SEJOUR ANCV EN SAVOIE.

SORTIE « CULTURELLE » A BOURGES.
15 septembre 2023
SORTIE A VELO.
27 septembre 2023

ANR 41 ET SEJOUR ANCV  –  EN HAUTE SAVOIE

du 26 Août 2023 au 02 Septembre 2023 à St JEAN DE SIXT.

   Départ le 26 août pour la Haute Savoie à 7 h avec 47 participants + 1, avec arrêt à Cour Cheverny puis Romorantin. Conduit par notre super chauffeur Eric qui nous accompagnera pendant tout notre séjour.

   Arrêts pour pose puis à Paray-le-Monial, pour le déjeuner et ensuite direction le village vacances « Forgeassoud » à St Jean de Sixt.

   Arrivée au village et installation dans nos chambres, toutes se situant dans le bâtiment central regroupant accueil, bar, salle à manger, salon, … – à 19 h réunion de présentation du directeur et de l’animateur Vincent, informations suivis de l’apéritif de bienvenue dans la salle d’animation.

   Tous les repas sont servis sous forme de buffet.

   Soirée cinéma et  présentation de la région.

Dimanche  

   Dès le matin, et pour les plus courageux, départ du village à pieds avec Martine pour une balade avec découverte du plateau de Forgeassoud, ses chalets dont un avec en façade des clarines, ses prairies, ses vaches …    La descente c’est bien mais la remontée un peu plus difficile ! L’après-midi direction la Clusaz et le hameau des Alpes, patrimoine montagnard et ses traditions, architecture de la vallée,  travail du bois, son pastoralisme et l’évolution de la station de ski le tout présenté par Louis OURS et sa superbe moustache et les bénévoles du musée. Puis le col des Aravis et sa petite église et retour. Soirée découverte de musique.

Lundi

   Présentation de Jean-Claude OURS, notre accompagnateur pour la semaine (moniteur de skis, guide de haute montagne…), et fils de Louis, ne serait-ce pas une affaire de famille ?

   Direction Thônes, chef- lieu de canton,  pour parcourir cette ville et découvrir la jolie église St Maurice et ses retables baroques classés et son cimetière toujours accompagnés de Jean-Claude, notre accompagnateur.

   Les Allemands ont envahi le village le 26 janvier 1944 dans le cadre de leur offensive contre le maquis du plateau des Glières. (Où nous irons mercredi).  À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 27 cadavres ont été découverts sur le territoire de la commune. Le 29 mars 1944, 13 corps de résistants ont été retrouvés et en avril, 14 autres cadavres de résistants fusillés le 13 avril 1944 ont été découverts. Un musée de la résistance a été érigé près du cimetière.

   Nous partons vers Manigod et les caves d’affinage Pacard – la fabrication du fleuron des fromages « le reblochon » Le reblochon, le chevrotin, la tomme de Savoie, l’abondance et le Beaufort ne sont pas que des produits de consommation ou un moyen de gagner de l’argent. Ils sont le résultat d’un savoir-faire ancestral et traditionnel que les agriculteurs d’aujourd’hui ont reçu de leurs parents et qu’ils sont fiers de transmettre à leurs enfants. Les paysans de l’époque rétribuaient leur propriétaire sur la quantité de lait produite en une journée mais, au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location et dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage.   Le Reblochon doit donc son nom à cette petite fraude, appelée localement la « Rebloche » , car en patois « Re-blocher » signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.

Visite de l’entreprise, explications de toutes les étapes de la fabrication à l’emballage du fromage nous sont données par le responsable. Il insiste sur les différences entre fromages fermiers Appellation d’Origine Protégée et sa pastille reconnaissance de la qualité et fromages pasteurisés.

   Par l’odeur alléchée ! … Vient le temps de la dégustation très gourmande avec un petit verre de vin…démonstration par le responsable comment goûter le fromage même avec la croûte : sentir, palper …

   Puis des commandes sont faites qui seront livrées au Centre avant notre départ.

   Dans ce cheptel producteur de fromages,  nous trouvons 3 races de vaches « montagnardes »

  • 50% de Montbéliarde (la championne laitière)
  • 48% D’Abondance (la vache à lunettes).
  • 2%   De Tarinne ou Tarentaise, la grimpeuse qui reste dans les hauts sommets

   Soirée Karaoké.

Mardi

 Journée, repos de  notre chauffeur.

Séance Gym aquatique proposée par Vincent.

Atelier loisirs avec Martine, travail et créations sur verre, bois

 Sinon, belotte, tarot, scrabble, billard ou autres nouveaux jeux de cartes proposés par Sylvie.

  Bistrot terroir en fin de journée, produits locaux et dégustation.

   Avant de passer à table Christiane et Jean Pierre, au nom de l’ANR41, offrent un copieux apéritif et tout le monde profite de ce fort moment de convivialité.

   Soirée danse avec « tiercé gagnant ».

Mercredi

   Découverte du grand Bornant, station de sports d’hiver et d’été. Ce matin, nous profitons du  marché local.

   L’après-midi départ pour le haut lieu de la résistance de la Haute Savoie,  le plateau des Glières où Jean-Claude nous fait découvrir le mémorial et l’histoire de la résistance et des résistants de cette région, passé bien douloureux de cette période. Ce plateau fut un haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment du fait de son étendue, de ses accès resserrés et des nombreux chalets d’alpage, qui favorisèrent du 31 janvier au 26 mars 1944, le rassemblement d’un maquis, organisé et commandé par le lieutenant Tom Morel, tué le 10 mars, puis par le capitaine Anjot, tué le 27 mars. En effet, fin 1943, le plateau des Glières avait été choisi pour recevoir des parachutages britanniques d’armes en vue d’équiper la résistance locale, puis, début 1944, comme base d’opérations sur les arrières des Allemands au moment du débarquement attendu des Alliés…

Pose goûter chez la légendaire Constance, elle nous propose pâtisseries (tarte aux myrtilles entre autres) et boissons. Jean-Claude et son petit accordéon nous joue musique et chansons que nous reprenons tous en chœur.

   Soirée Cabaret (réalisé et joué par les animateurs du centre).

Jeudi

   La vallée du Giffre et le joli village de Samoëns, la place du gros tilleul et en petit train le village et le Jardin botanique alpin « La Jaÿsinia ».

   Déjeuner au village AEC « Les Becchi ».

Poursuite de la journée  vers le Cirque du fer à cheval puis, la jolie cascade du Rouget. Les plus téméraires escaladent ce mur de pierres un peu glissantes « ça glisse chef » ! mais pour certains la descente est plus risquée et une aide est parfois nécessaire,, c’est là que nous faisons la photo du groupe avant d’aller nous désaltérer à l’Auberge de la Cascade du Rouget.      Soirée Loto

Vendredi

   Visite pour la journée vers Annecy, sa très jolie vieille ville, ses canaux « la petite Venise Savoyarde », son château du 14ème siècle, Le château de Menthon-Saint-Bernard.

Déjeuner au restaurant, il fait chaud !

   Embarquement immédiat ! Pour une heure de croisière sur le Lac d’Annecy le plus pur ! Parait-il, d’une superficie  de 27,59 km² avec une  Profondeur moyenne de 41 mètre  pour une longueur de 14,6 km sur 3,2 km de largeur  Nous repartons en faisant le tour du Lac, une autre vue de ce grand et beau lac Soirée dansante

   Et préparation des valises pour le départ de demain

Samedi

   Départ après petit déjeuner puis le déjeuner de retour arrêt à Paray le Monial

   Un grand merci à Jean-Claude, notre guide/ accompagnateur, pour son grand professionnaliste, les grandes connaissances de sa Région, sa transmission et sa gentillesse.

   Egalement un grand merci à notre super chauffeur Eric pour son calme, sa gentillesse et sa conduite tout en souplesse, il sait même maîtriser son car pour éviter la hauteur des ponts 2 fois en deux ans !!

   Remerciements à Christiane et Jean Pierre pour l’excellente organisation de ce séjour.

   A l’année prochaine pour un départ vers une nouvelle destination.  

Chantal Touchard