ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE DE L’ANR41.

MARCHE A HOUSSAY.
15 mars 2024

 

Assemblée départementale du 19 mars 2024 à l’espace Guillon.

    Alain Bailly accueille les 190 participants, dont de nombreux  nouveaux adhérents, leur souhaite la bienvenue et présente ses invités.

    François Reisser du bureau National, représentant de la commission défense des retraités et des retraites. François Reissert est également délégué régional

    Les représentants des autres ANR de la région, les représentants des autres associations de retraités de la fonction publique.

    Un moment de recueillement est observé à la mémoire des adhérents décédés en 2023.

    Alain Bailly se félicite du dynamisme qui l’entoure et poursuit son intervention en l’articulant autour de nos cinq valeurs fédératives (se retrouver, s’informer, se défendre, s’entraider et se prémunir). Alain insiste sur la convivialité qui constitue l’axe moteur de son action à la tête de l’ANR41. L’aspect financier doit aussi constituer un axe de vigilance d’autant que la gestion des activités sociales de la Poste va être confiée à un CE et cela a pour conséquence de nous priver de la subvention qui nous était versée directement chaque année. Nous avons dû augmenter les cotisations, toutefois, cette augmentation demeure atténuée du fait qu’étant reconnu association d’intérêt général, nous pouvons lors de notre déclaration de revenu, y intégrer cette cotisation et ainsi bénéficier d’une réduction substantielle. Il précise aussi que cette évolution de la gestion des activités sociales de la Poste a pour conséquence la disparition du rôle tenu par le COS du 41 qui cesse toutes ses activités et solde ses avoirs. Trois associations vont de ce fait en bénéficier dont l’ANR 41 qui recevra un don de 15 000 euros. Il souligne ensuite la continuation des efforts entrepris pour recruter de nouveaux adhérents, remercie les bénévoles et leurs conjoints qui participent à l’animation de la vie associative. Il souligne particulièrement le rôle tenu par les distributeurs de colis de fin d’année qui apportent un peu de chaleur humaine et de réconfort auprès de nos collègues âgés et souvent isolés.

   Ce rapport est approuvé à l’unanimité

   2024 n’est pas une année d’élection pour des membres du comité, il faut simplement compléter le comité en proposant des candidatures nouvelles que le bureau a cooptées en 2023. Maïté Tessier est ainsi élue à l’unanimité comme membre du bureau de l’ANR 41.

   Michel Neilz présente la situation des effectifs et le rapport financier. Concernant les effectifs, nous sommes à 547adhérents au 31/12/2023. Le recrutement est surtout dû au bouche-à-oreille lors de nos activités. En ce qui concerne la situation financière, Michel liste les principaux postes de dépenses et nos ressources. Le solde fait apparaitre un léger déficit. Il faut aussi retenir le surcroit de travail qu’a nécessité cette année, une évolution de l’application comptable couplée inopportunément à un « bug » informatique survenu au niveau national dans cette même application.

    Les commissaires aux comptes, Maurice Fournillon et Roland Marquenet ont établi un rapport, lu par Maïté Tessier, dans lequel ils font ressortir la bonne tenue et la régularité des comptes de l’ANR41.

   Les rapports et le quitus attribués au trésorier sont approuvés à l’unanimité.

   Alain Gaullier prend la parole et fait le bilan des activités proposées en 2023 aux adhérents. Il met en exergue la marche nordique pratiquée régulièrement et les marches traditionnelles avec les trois parcours proposés. Ces marches sont associées avec, chaque fois que c’est possible, un repas au restaurant et la visite d’une curiosité locale l’après-midi. Les sorties vélo, plus nombreuses en 2023 (l’objectif est de 6 par an). Le bowling, initiés par Thierry Métreau est une activité très demandée qui rencontre un succès intéressant. Les Jeux de société lancés par Sylvie Legot ont très vite rencontré le succès. Les deux séances théâtrales ont réuni un grand nombre de spectateurs. Puis d’autres activités plus traditionnelles ont connu elles aussi une franche réussite, le grand tour de Corse (48 participants) les seniors en vacances à St Jean de Sixte (48 participants), le piquenique de Couddes le 6 juin (90 convives) le forum des associations à Cellettes a permis de se faire connaître et de recruter quelques adhérents. , la sortie arrosée à Bourges (43 participants), Noël avant Noël à Beaumont en Veron (55 participants), l’accueil des nouveaux adhérents le 19 décembre, la distribution des colis de fin d’année (186 bénéficiaires).

   Et aussi 2024 a déjà débuté avec le goûter dansant (95 participants), les jeux de société, des séances de bowling, le théâtre, les marches et la marche nordique.

   Ce rapport est adopté à l’unanimité.

François Le Borgne, fait un rappel de l’activité sociale discrète mais efficace de l’association. La célébration des 102 ans de madame Viginiat. La remise des colis de fin d’année ; un très grand merci aux distributeurs qui outre leur gentillesse et leur abnégation, développent une activité formidable pour qu’on puisse retrouver ceux qui sont absents de leur domicile pour une raison inconnue.

  Patrick Pac intervient pour présenter « Amicale Vie » une mutuelle d’assurance vie, simple pour l’adhésion et souple dans son fonctionnement. Il faut être adhérent de l’ANR, avoir moins de 76 ans. Cette année des avantages à la souscription sont proposés avec les premiers mois de cotisation offerts.

   Stéphane Hémon, informaticien nous met en garde sur des sujets tels que :

  • Les données personnelles, la collecte de données de Google, les cookies, la législation (loi RGPD)
  • Les nouveaux dangers : fuite de données (ex : les mutuelles), le piratage …
  • Les bons gestes : Navigation privée – Gestion des mots de passe, la double authentification

   Les démarches administratives numériques, les dangers et les bonnes pratiques

– France Connect

– Les outils pour simplifier les démarches – Simplimmat…

– Les ressources pour vous aider : Conseillers numériques, maisons France services…

   Depuis 2021, des conseillers numériques accompagnent gratuitement celles et ceux qui souhaitent mieux maîtriser le numérique du quotidien, dans le Loir et Cher, ces conseillers sont installés dans différentes mairies, la liste sera envoyée à tous par le biais d’un mail.

– Les plates-formes de signalement

 – PERCEVAL et THESEE (fraude et cyber harcèlement)

 

  François Reisser délégué régional et représentant national annonce 3156 adhérents en Centre Val de Loire. Il insiste sur la solidarité nécessaire dans les moments difficiles que nous connaissons entre les adhérents.  Le lien social est nécessaire en ce moment où les politiques semblent s’affoler et naviguer à vue.

   À propos des retraites, il relève le cafouillage au niveau gouvernemental, le pouvoir d’achat en baisse et l’inflation qui grignote la maigre augmentation que nous avons eue en 2023.

Le grand âge et l’autonomie concerne les retraités, mais aussi les actifs. Là aussi les promesses n’ont pas été suivies d’effet.

Les déserts médicaux sont étendus puisque 14% des habitants au niveau national n’ont pas de médecin traitant

   Il appelle à un sursaut des forces vives car nous perdons des adhérents, les acteurs de terrain vieillissent et il souligne la frilosité de la jeune génération à prendre des responsabilités.

   Alain Bailly reprend la parole pour remercier l’auditoire et nous invite à passer à table où un excellent repas nous sera servi.   

François et Patrick