MARCHE DE VILLENY.

APRES-MIDI THEATRE.
3 février 2020
SÉJOUR EN COTE D’AZUR.
25 février 2020

   Marche à Villeny.

   La Sologne a été la destination de notre seconde marche de l’année, ce sont 72 marcheurs qui se sont retrouvés et répartis sur les 2 parcours proposés par les organisateurs. Il faut dire que cette journée du 13 février n’était pas prévue pour être une journée ensoleillée et cela s’est avéré juste car nous avons été copieusement arrosés vers la fin du parcours. En empruntant les chemins boueux nous avons découvert de belles fermes rénovées, certainement résidences secondaires, des étangs ainsi qu’un joli château tout là-bas au bout d’une belle et longue allée tapissée de branches cassées sous les tornades du vent.

   Nous nous sommes tous retrouvés à l’auberge de Villeny où un excellent repas nous a été concocté par Philippe en cuisine et Evelyne au service et, comme d’habitude, ce repas s’est déroulé dans une ambiance amicale et conviviale.

   Pour terminer cette journée, les organisateurs avaient proposé une visite de la maison du cerf aussi, après le repas, nous nous sommes rendus dans ce musée qui se situe juste à côté de l’auberge et avons tous appris beaucoup de choses sur la vie de ce roi des forêts Solognotes.  Dans les années 1980 un groupe de chasseurs se rend compte que la population des cerfs est très jeune, avec des petits bois (ce ne sont pas des cornes) aussi, afin d’assurer un avenir au cerf de Sologne ils estiment nécessaire de rééquilibrer l’espèce et de la laisser vieillir. Il est ensuite décidé de créer une nouvelle entité pour partager la passion du cerf et des cervidés, au-delà de la chasse, c’est ainsi que la maison du cerf voit le jour en août 2005 et devient complémentaire de la maison du braconnage de Chaon (notre marche du 22 mars 2018) et de la maison des étangs de Saint Viâtre (notre marche du 23 mai 2019). La nature, la forêt et la biodiversité ont encore de beaux jours devant elles grâce à ces 3 musées.

   Il est maintenant l’heure de se quitter, je tiens à remercier Jeannine, Bernard et leur équipe pour leurs recherches des parcours et la parfaite organisation de cette journée, et vous donne rendez-vous le 26 mars prochain pour découvrir le perche Vendômois à Troo.

Alain.