
Marche à La Ferté Imbault
En ce jeudi 11 juin, c’est un petit groupe de 30 personnes qui se retrouve à « Arcachon » (pas le bassin au bord de
l’Atlantique), ici il n’y a ni marée ni eau salée, mais un charmant petit étang en Sologne à La Ferté Imbault bien aménagé pour le pique-nique.
9 personnes partent pour le circuit de 13 km pour découvrir les bois, les étangs, la Sauldre, le château de la Ferté et la commune de Selles Saint Denis. Là, tout le monde s’arrête à la Fontaine de Saint-Genouph qui a le pouvoir de guérir les articulations et les genoux. Tous les marcheurs espèrent le miracle mais hélas la Fontaine ne coule plus……. Tous les espoirs s’envolent.
Les 2 autres groupes de 11 et 10 personnes découvrent les bois et les étangs à l’ombre et vont jusqu’au Château de la Sauldre qui est devenu un village vacances géré par « Miléade ».
Nous partageons tous ensemble notre pique-nique et partons vers Salbris pour visiter l’écomusée du Ferblantier et son four à pain.
Situé dans une ancienne longère du XVIII° siècle en petites briques et torchis, c’est le seul habitat en France dédié au
métier de Ferblantier.
C’est un artisan qui fabriquait des ustensiles souvent ménager en fer blanc : casseroles, bassines, lanternes mais aussi des arrosoirs et des bidons d’huile.
Ces ustensiles étaient recouverts d’une fine couche d’étain pour les protéger de l’oxydation. Le four à pain permettait de venir cuire le pain, préparer les plats de viandes, les pâtés et les tartes.
L’écomusée a été créé pour rendre hommage aux générations qui nous ont précédées et qui ont fait perdurer ce patrimoine pendant plus de 230 ans et de permettre aux générations actuelles et futures de découvrir l’ancien métier de Ferblantier. L’histoire nous est contée par un des descendants du ferblantier, qui est devenu zingueur, plombier et chauffagiste illustrant une résilience professionnelle face aux changements.
Jeannine