JOURNEE CHAMPETRE.

L’ANR 41 FAIT LE GRAND TOUR DE CORSE.
28 juin 2023

PIQUE-NIQUE – ANR41 LE 06 06 2023

   Au détour de la route, juste à la sortie du village, entourée de grands arbres et bordée d’un pré fraichement tondu, voici l’étang, et sa superbe bonde. C’est d’ailleurs elle que l’on voit en premier. Elle est marquée par le poids de ses années et son bois de chêne a souffert les affres du temps. Fière, présidant le début de l’étang dont l’eau émeraude reste immobile écrasée par le soleil de midi, ses  deux jambes marquent la baisse inquiétante du niveau de l’eau, la sécheresse n’épargnant pas la région.

   La Sologne compte aujourd’hui pas moins de 3200 étangs encore en eau.

   Leur existence est une œuvre humaine ; en effet au XIIIème siècle les moines décident d’assainir les marécages datant de l’époque des Romains en créant des étendues d’eau artificielles sur les sols argilo-calcaires, transformant totalement le paysage solognot. La région devient poissonneuse et zone de prédilection pour un hivernage et de passage de certains oiseaux – 140 espèces recensées.

Voilà ce que cette bonde destinée à réguler les trop plein et moins plein de l’étang de Couddes m’évoque.

   Mais aujourd’hui, ce ne  sont pas des oiseaux en sorti d’hivernage, ni en transit pour les pays chauds qui ont envahi les bords de l’étang ! Voyez comme ils sont nombreux (87 me dit-on) et comme l’ambiance est bonne au regard de la « Godinette » qui coule  – avec modération – dans les godets de l’ANR41.

   En effet, c’est la sortie champêtre annuelle qui rassemble nos joyeux retraités.

   Sous un soleil à peine raisonnable, en ce 6 juin 2023, chapeaux, casquettes et bermudas ont quitté les placards !

 Le repas toujours aussi apprécié a assagi les appétits et l’apothéose fût lorsque Marie d’une main sûre et déterminée a deviné, à 14 grammes près, le poids du panier garni, traditionnel jeu de la sortie annuelle.

   Félicitations, Marie !

   Puis une petite marche à l’ombre des grands arbres, partie de pétanque pour les pros, jeux de société à l’ombre pour les amateurs de muscles cérébraux, la journée file, vite, trop vite, si vite qu’il est déjà temps de regagner nos logis, heureux de ces moments partagés qui ne demandent qu’à être renouvelés.

   Grand merci à tous les organisateurs pour leur sympathique et efficace dévouement.

Sylvette N.