LA GALETTE.

NOEL AVANT NOEL.
7 décembre 2025
MARCHE DE SELLES/CHER.
23 janvier 2026

Galette 2026, 11 janvier.

   Après avoir essuyé les caprices de la météo des jours derniers, le soleil s’est enfin décidé à inonder le ciel, malgré une fraîcheur de saison.

   C’est une aubaine : c’est le jour de la galette de l’ANR, et pas besoin de pneus neige !

  Le parking de la mairie de Cellettes s’emplit aux premières heures de l’après-midi. Pas de sieste aujourd’hui !

   En haut des marches de la salle des fêtes, Sylvie, le stylo à bille habile, coche les arrivants et accompagne son bonjour souriant d’un bouquet de vœux pour la nouvelle année. À son côté, Maité, qui partage sourire et mots d’accueil, distribue les sésames destinés au choix des goûters. Rien n’est laissé au hasard et tout est parfait.

   Les tables sont dressées avec soin et offrent douceurs, agrumes, thé ou café de bienvenue.

   Déjà l’ambiance de la salle fleure bon la joie des retrouvailles, et dans la réserve les galettes attendent l’heure exquise !

   Cent dix-neuf, cent vingt : tout le monde est là et Alain, président dynamique, présente ses vœux complets et généreux, puis laisse Cyril, toujours fidèle, claquer les premières notes sur son accordéon. Il n’en faut pas plus pour lancer sur la piste tous les anciens jeunes qui virevoltent à loisir.

   Les danses s’enchaînent et les danseurs se déchaînent, ne rejoignant les tables que pour étancher leur soif, et repartir de plus belle.

   Puis l’heure de la galette arrive, accompagnée de cidre rosé et de rosé bien frais. Juste un temps de pause avant que Cyril, qui a repris des forces lui aussi, reprenne son poste dans ses morceaux variés et adaptés aux demandes des danseurs.

   Le soleil a estimé avoir fait son devoir et déjà glisse doucement derrière l’église. Quelques manteaux quittent le vestiaire. Les danseurs, prêts à partir, font marche arrière et reprennent le slow proposé, retardant l’heure du départ.

   Quelle belle journée !

   La salle se vide. Les organisateurs quant à eux n’ont pas terminé leur journée, commencée tôt ce matin.

   Je ne terminerai pas ce petit mot sans remercier avec chaleur le dévouement sans faille de tous les membres bénévoles responsables de la réussite de cette manifestation, manifestation qui, au-delà du plaisir du jour, alimente l’album de bons souvenirs de tout un chacun.

  Merci.

Sylvette NEPLES