
Marche à Selles sur Cher
C’est Selles sur Cher qui nous reçoit pour notre 1ère marche de l’année.
20 personnes partent à 9h vers le canal et le longent jusqu’au pont canal du Berry à Chatillon qui enjambe la Sauldre.
A 9h30, 30 personnes partent pour les 7 km et suivent le canal et le Cher pour se retrouver au château. Le dernier groupe de 22 personnes longent le canal, chemin très agréable, propre et sans dénivelé.
Tout le monde se retrouve au niveau du pont pour un retour commun. Le pont de Selles dont 2 arches occupaient les roues d’un moulin jusqu’en 1847, et sur la 3 ° arche s’effectuait la navigation et la 7° arche avait été transformée pour recevoir un pont levis protégeant la ville.
Le Cher permet d’alimenter les douves du château.
Pendant la 1ère guerre mondiale, la 41° division d’infanterie de l’armée des Etats Unis a établi dans le Château un état-major de brigade, une ambulance militaire et une unité de formation pour mitrailleurs.
Le Couvent des Ursulines, a été édifié au 17° siècle pour accueillir des religieuses, 8 pour l’enseignement aux jeunes filles et 7 pour soigner la population.
L’Eglise de Selles appelée Abbatiale Saint Eusice est classée aux Monuments Historiques. La crypte sous le chœur renferme le tombeau de St Eusice.
Un temps libre pour tout le monde pour visiter l’église ou s’attarder sur le marché. Accolée à l’église se trouve l’Abbaye, un monastère datant du Moyen-Age. Les services administratifs occupent l’ensemble de la construction.
Nous rejoignons le Cher en passant devant le bâtiment Clamecy, une seigneurie qui a reçu la visite de Jeanne d’Arc où elle résida brièvement en 1429.
Sur les quais du Cher se trouve une maison médiévale bâtie en pierres appelée grenier à sel qui date du 13° siècle.
Nous traversons le cher et regagnons le canal pour retrouver le parking près du cimetière. Rendez-vous le 26 février à Sambin pour la prochaine marche.