DEJEUNER/SPECTACLE A VILLENTROIS.

MARCHE DE CHAUMONT/LOIRE.
22 avril 2025
  • J’peux pas divorcer,
  • Pourquoi ?
  • Ben, j’peux pas me barrer de chez moi, j’y suis jamais.. !..

   Et voilà, le ton est donné…

 

   Il y a maintenant 20 ans que cette formidable aventure a commencé.

   A la recherche d’un endroit pour organiser des spectacles et mettre gentiment en valeur les gens de la campagne, la famille Fraiscinet après bien des recherches, a trouvé la ferme de Bellevue complètement abandonnée, dans un bien triste état. Tous ont retroussé les manches et ont réussi à créer cette salle de séances théâtrales à la ferme de Bellevue.  Depuis 2005, un spectacle joué sous le nom  de « la boite à cornes » une grande comédie rurale de plein air, écrite et mise en scène par Jean Christian Fraiscinet… Jean, un riche paysan de la fin du XIXème siècle, commence à douter sérieusement de la fidélité de son épouse, Angélique, une jeune et jolie bourgeoise… Après dix années d’un succès toujours croissant, cette grande comédie rurale de plein air, sera représentée pour la dernière fois en 2020 avec six nouvelles représentations, avant de céder ensuite la place en 2021 à un tout nouveau spectacle burlesque de plein air « La Fine Equipe » toujours d’actualité à ce jour. C’est plus tard que suite à leur rencontre avec Vincent Dubois que Jean Christian est devenu le Christian tout benêt de la terrible Maria des Bodin’s

   Revenons à cette journée du 25 avril, nous nous retrouvons 52 participants venus en covoiturage sur le parking de la ferme spectacle de Bellevue puis nous nous dirigeons vers la salle de restauration où chacun s’installe. Le service commence sitôt avoir bu notre apéritif, il est en partie assuré par les jumeaux Vincent et Sébastien Fraiscinet, un solide déjeuner concocté par « L’Eau Berge Selloise » nous est servi. A la fin du repas, après le café il nous est offert une petite poire, sitôt cette « taupette » avalée, il nous est demandé de sortir afin d’organiser la salle de spectacle.

   Imaginez-vous, attablés dans un bistrot de campagne, un bon vieux petit bistrot comme on en fait plus… Nous sommes accueillis par Babette, la tenancière, il y a là Alain le banquier qui vient y déjeuner tous les jours et qui « pour ne pas user sa femme se sert de celles des autres », il lit et commente les nouvelles parues dans le journal « la Chine est devenue le premier consommateur de vin rouge au monde devant les Français… »Ah, j’en chialerai moi »..!.. S’exclame aussitôt l’habitué, le pilier de bar Jean Noël, il est marié à Monique qui ne rigole pas et qui a des étagères à installer rapidement… Et Angélique qui arrive de la région Parisienne pour s’installer et tenir un institut de beauté, masseuse/ coach de vie et enfin, un certain Neuneu qui n’a pas « inventé le bidon de 2 litres » et qui a le short qui le démange ..!.. Et ce sont des brèves de comptoir plus cinglantes les unes que les autres…

Hollande qui fait plus penser à un petit charcutier de province

Qu’à un Président de la république, avec son crayon sur l’oreille

Je le vois bien dire :

« Et avec ça ma p’tite dame, qu’est-ce que j’vous mets ? »

  • Mais c’est certainement ce qu’il a dit à Julie Gayet réplique aussitôt Jean Noël..!..

… Et le spectacle s’avance doucement avec la retransmission à la télévision d’un match de foot vécue dans un bar … Pour se terminer vers 17H00 sous les applaudissements de la salle.

     Après le salut final, l’ensemble des acteurs nous vantent le spectacle de plein air « la fine équipe » qui sera joué en soirées 3 fois fin mai et 6 fois à la mi-juin en ce même lieu.

   Avant de partir, il nous est possible de passer par la boutique pour faire divers petits achats se rapportant à la ferme : des habits, tabliers, serviettes, bouteilles de vin etc…

   Je tiens à remercier les chauffeurs qui ont assurés le covoiturage, merci également à tous de m’avoir accompagné, il m’a été agréable d’accueillir Yvette une nouvelle adhérente à qui je souhaite la bienvenue.

   Et l’année prochaine… « la fine équipe » ?… A voir..!.

Alain G.