LES CORNOUAILLES
C’est par une belle journée, le 6 septembre que nous avons pris la route avec notre chauffeur préféré : Eric
Après quelques pauses et arrêt dans un restaurant italien à Saint Herblain (le Tiramisu a été très apprécié), nous sommes arrivés à Port-Manec’h vers 17H00 au village vacances. Des habitations style Breton sur un site magnifique nous attendaient ainsi que l’apéro de Bienvenue.
2eme jour : journée libre (repos du chauffeur) donc farniente autour de la piscine, randonnées sur le sentier des douaniers, pétanque…et à 18 h initiation au Madison, Jérusalema et autres danses en ligne, suivi d’une soirée Karaoké.
3éme jour : Accompagnés de notre guide Hervé, découverte de Locronan (Loc : lieu religieux Ronan : nom d’un saint qui soigna et ressuscita bon nombre de personnes). Très joli petit village médiéval et sa spécialité : Le Kouign-amann. Nous déjeunons au restaurant au Raz de Sein à Plogoff où nous avons déguster au repas des galettes et des crêpes faites maison accompagnées de cidre. Nous prenons la direction de la Pointe du Raz sous un superbe soleil ce qui est assez étonnant, la vue est magnifique et nous apercevons au large l’ile de Sein, …Retour et après diner, soirée Loto qui a fait trois heureux gagnants de notre groupe.
4éme jour : Visite de la ville close de Concarneau et ses remparts. Nous découvrons le port et ses différents bateaux démineurs, chalutiers, plaisance et nous terminons la matinée par la visite de la conserverie Courtin et, bien sûr, la dégustation …Après-midi Pont Aven « la cité des peintres » car de nombreux peintres, dont Gauguin, William Bouguereau, Louis-Nicolas Cabat, Léon Germain Pelouse, Sébastien Charles Giraud, Paul Sébillot, ainsi que Émile Bernard y ont trouvés l’inspiration et y ont séjourné. Nous visitons également le musée d’art avec pour thèmes :
La sorcellerie. Ensuite visite de la ville avec ses boutiques d’art et de tableaux, et temps libre pour les achats, les pâtisseries sont prises d’assaut (les fameuses galettes de Pont Aven)…Soirée Bretonne : nos participants avaient enfilé leur plus belle marinière pour le repas Moules Frites et Crêpes, sans oublier les nombreux desserts proposés.
5éme jour : Journée à Lorient, dans l’estuaire de l’Avon qui traverse la ville et faisait tourner successivement, à une certaine époque, la roue de 14 moulins. Dans les années 1600 Lorient abrite la Marine Nationale et L’ commence en 1666 lorsque la compagnie des Indes orientales obtient de Louis XIV des terrains pour établir ses installations. La Marine royale s’y établit aussi pour y faire construire des bateaux et en produira de nombreux, y compris les premiers cuirassés français. La pêche permet à la ville de connaître une nouvelle phase de croissance. La Seconde Guerre mondiale entraîne la destruction presque totale de la ville, l’occupant ayant choisi la ville pour y construire la plus grande base de sous-marins de l’époque. Une phase de reconstruction suit jusqu’aux années 1970. Nous nous dirigeons vers la cathédrale Notre-Dame de Victoire, avec sa large coupole de 24 mètres de diamètre surplombant la nef à 26 mètres de hauteur, son style s’inspire de l’art néo-byzantin. Fait de béton, le clocher culmine à 54 mètres et est le point le plus élevé de Lorient. La cathédrale est de forme rectangulaire de 36 mètres de largeur pour 42 mètres de longueur. Après un très bon repas, nous passons devant le sous-marin Flore qui est aujourd’hui un musée, plus loin un bateau nous attend et nous embarquons, l’équipage est entièrement féminin…Nous entrons dans le
bunker K2 de la base sous-marine construite par les allemands, lors de la 2éme guerre mondiale, aujourd’hui désaffectée, Le Redoutable y a séjourné. Nous y voyons plusieurs bateaux de pêche « Scapêche » du groupe Intermarché qui a établi sa principale base en ce lieu. Après avoir découvert la rade et ses alentours, accompagné de belles explications, retour pour une soirée quiz, mais avant Pot de l’Amitié offert par l’ANR 41.
6éme jour : Nous partons à la découverte des alentours du centre de vacances, tout d’abord un petit hameau « KERASCOËT » avec ses Pierres Debout, ses chaumières aux toits de Chaume et ses Hortensias de différentes couleurs. Les pierres sont taillées en plaques de très grande taille, accolées les unes aux autres, elles pouvaient former des murs pour maisons d’habitation, des clôtures de différentes hauteurs ou des piliers de portails. Nous nous arrêtons à la chapelle St Nicolas située sur le territoire de la commune de Névez, au lieu-dit Port-Manec’h L’ensemble est formé de blocs de granit Après-midi, Tour de Bénodet en petit train, sur les bords de l’Odet, sans oublier la Chapelle Ste Marine …et…Soirée gala rouge, et dansante, avec obligation d’être vêtue d’une pointe de rouge.
7éme jour : Départ pour Guilvinec (ou Le Guilvinec) et entrons dans le pays Bigouden situé à l’extrême sud-ouest de la pointe Finistère, en 2019, il est le premier port de pêche artisanale de France. 98 navires de pêche qui emploient 379 marins: 43 hauturiers (253 marins) qui partent pour plus de 96 heures en mer, la pêche est glacée, 16 côtiers (54 marins) qui partent pour 24 à 96 heures, la pêche débarquée est fraiche et 39 de petite pêche (72 marins) qui partent moins de 24 heures, la pêche est fraîche. Nous faisons la visite d’Haliotika (musée de la mer) au-dessus de la criée. Le guide nous présente différents poissons, comme la sole (la baudroie), la raie fleurie, le grondin…Nous découvrons une reproduction, très détaillée, d’un bateau le « Boua Breiz » Tout y est reconstitué, du poste de pilotage aux toilettes,…sonar pour repérer les poissons. C’est un navire qui part pour des périodes de pêches de 15 jours. Dégustation de Langoustines accompagnée d’un verre de Blanc. Déjeuner aux Champs des Sirènes, une bâtisse bigoudène, orange et jaune avec son drapeau breton. Suivi par la visite du calvaire à Tronoën avec sa chapelle et nous continuons vers la
Pointe de Torche et le phare d’Eckmühl. Retour au Guilvinec pour assister à l’arrivée des chalutiers côtiers et petite pêche ainsi qu’ à la débarque du poisson et crustacées, pas facile car il y a foule et enfin, dernière visite chez Scarlette, patron pêcheur reconvertie dans les Algues qui nous fait partager sa passion et nous vante toutes les vertus de ses différentes algues avec dégustation, puis passage dans sa boutique. Retour au centre pour un dernier diner et faire nos valises… Après diner, nous assistons à la soirée des animateurs.
8éme jour : Départ après le petit déjeuner, pour le Loir et Cher où nous arrivons vers 18H00.
Le séjour ANCV l’année prochaine se déroulera du 13 au 20 juin en Baie de Somme avec la découverte de cette belle côte d’Opale qui est la partie du littoral nord-ouest de la France, située au nord de la côte picarde, , bordant la Manche et la mer du Nord, à bientôt.
Ch.Callejas/C. Heurtebise