

Marche à TOURS
En ce lundi 13 octobre, nous sommes accueillis par nos collègues de l’ANR 37 pour une marche dans la ville de Tours.
34 personnes du Loir et Cher et 63 de l’Indre et Loire se répartissent sur les 3 circuits de 5, 7 et 10 km pour découvrir la ville. Nous sommes garés sous le Pont Mirabeau et partons voir le quartier Paul Bert, le vieux couvent, la villa Rosalinde construite fin 19 °.
Puis nous traversons la Loire par le pont St Symphorien que les Tourangeaux appellent le « Pont de Fil » .Il a été construit de 1845 à 1847 par Marc Seguin, inventeur de génie et petit neveu des Frères Montgolfier.
Nous passons devant le monument Américain, une fontaine érigée en 1937 par les Etats-Unis pour souligner leur rôle dans la résolution de la 1ere guerre mondiale.
Nous passons devant l’ancien port de Tours où arrivaient les bateaux de Loire.
Tout le long du circuit nous découvrons des fresques du Festival Murs de Loire qui changent tous les 2 mois. Nous passons devant le Grand Théâtre, l’Hôtel Gouin (hôtel particulier du 15 °siècle), et nous arrivons Place Plumereau, avec ses maisons en pan de bois des 15 et 16° siècles et une maison en pierre du 17 ° siècle (Charles Plumereau était conseiller municipal à Tours est mort en 1885).
La Tour Charlemagne haute de 56 m est un vestige de l’ancienne basilique de Tours bâtie au 11° siècle.
La basilique St Martin, lieu récent construit en 1886 et achevé en 1924, possède une très belle verrière relatant la vie du Saint. La crypte abrite le tombeau de Saint Martin de Tours. Martin de Tours nommé Martin le Miséricordieux, né dans l’empire romain en 316 en Hongrie et décédé le 8/11/397 à Candes-Saint-Martin. La dévotion à Martin se manifeste à travers une relique, le manteau qu’il partage avec un déshérité transi de froid.
Le Monstre, œuvre contemporaine créée en 2004. Statue moderne en contraste avec l’architecture du vieux Tours médiéval.
La Poste monument Art Déco. Cet édifice occupe l’emplacement de l’ancienne prison de Tours.
L’Hôtel de Ville, édifice monumental de Victor Laloux construit entre 1896 et 1904
Le Printemps Grand Magasin construit en 1928 avec sa façade Art Déco
La Gare de Tours imaginée par Victor Laloux grand architecte Tourangeau qui a réalisé l’Hôtel de Ville et la Basilique St Martin mais surtout la gare d’Orsay à Paris devenue musée.
Tous les groupes se retrouvent au restaurant « chez Monsieur Henri » pour partager le repas et ensuite nous poursuivons notre visite jusqu’au jardin du musée des beaux-arts et de son éléphant Fritz.
Une visite guidée de la cathédrale St Gatien nous est proposée. Cathédrale catholique romaine construite entre 1170 et 1547 située dans le vieux Tours. Elle est dédiée à St Gatien, premier évêque de Tours, on y trouve le tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne.
Nous remercions tous nos guides et accompagnateurs tourangeaux pour cette belle journée à Tours.
Jeannine