La marche du mois d’avril nous conduit cette fois dans le Perche à Boursay, petite commune de 170 habitants bien connue pour sa Maison Botanique que nous visiterons l’après-midi.
A 9h, 22 personnes partent sur les 12 km sur un terrain accidenté composé de vallons de collines de plateaux de bocages et un terrain parfois un peu détrempé.
A 9h30, 23 marcheurs entament les 7 km tout aussi vallonné, et la traversée de la rivière « La Grenne » est tout aussi délicate. Puis les 8 derniers partent sur les 4 km avec eux aussi quelques « grimpettes ». Mais le paysage est magnifique et les chemins bordés de jacinthes sauvages bleues.
A midi, tout le monde se dirige au restaurant de la Rose à Souday où un bon repas nous est servi.
A la sortie du resto, nous visitons l’église Saint Pierre de Souday qui se singularise par son chœur surélevé de 3 mètres au-dessus du sol de la nef, avec un escalier en fer à cheval de 18 marches à rampe en fer forgé construit entre 1520 et 1534. Dans la crypte sous le chœur on peut admirer une peinture murale de l’époque de la renaissance.
Puis nous retournons à Boursay pour visiter la Maison Botanique, une promenade sur le chemin des trognes, le plessage et la flore du Perche. Notre guide nous explique ce qu’est une trogne : c’est un arbre taillé périodiquement à la même hauteur pour produire durablement du bois, du fourrage ou des fruits. La formation des bourrelets génère des replis et des boursouflures qui donnent aux trognes une allure particulière ainsi que des cavités abritant une riche biodiversité.
Et le plessage c’est une gestion de la haie champêtre qui consiste à entailler et tresser les arbres et arbustes pour réaliser une clôture vivante.
Les questions s’enchaînent et toutes ces informations donnent des idées aux jardiniers que nous sommes.
Jeannine Beaujouan