Assemblée départementale du 7 mars 2023
A l’espace Guillon.
Alain Bailly accueille les participants et présente ses invités
Francis Courric vice-président national et responsable d’édition de « la voix de l’ANR »
François Reissert délégué régional
Les représentants des autres ANR de la région, Martine Girault coordonnatrice régionale APCLD, les représentants des autres associations de retraités de la fonction publique.
Un moment de recueillement est observé à la mémoire des adhérents décédés en 2022.
Nous sommes 182 personnes à assister à cette assemblée, Alain Bailly se félicite du dynamisme qui l’entoure et il poursuit son intervention en l’articulant autour de nos cinq valeurs fédératives (se retrouver, s’informer, se défendre, s’entraider, se prémunir). Alain insiste sur la convivialité qui constitue l’axe moteur de son action à la tête de l’ANR41. Il souligne l’apport important que constitue l’arrivée et l’implication des femmes dans notre comité ces dernières années. Les départs et les arrivées nouvelles font qu’elles redeviennent minoritaires, il lance donc un appel vibrant pour que des femmes viennent rapidement nous rejoindre. L’aspect financier doit aussi constituer un axe de vigilance d’autant que la subvention versée par la poste va disparaitre, ce qui nous a obligé à augmenter les cotisations. Toutefois, cette augmentation demeure atténuée du fait qu’étant reconnu association d’intérêt général, nous pouvons lors de notre déclaration de revenu, y intégrer cette cotisation et ainsi bénéficier d’une réduction substantielle. Il rappelle les actions majeures de l’année écoulée, souligne la réussite des efforts entrepris pour recruter de nouveaux adhérents, remercie les bénévoles et leurs conjoints qui ont participé à cette réussite. Il remercie particulièrement les distributeurs de colis de fin d’année qui apportent un peu de chaleur humaine et de réconfort auprès de nos collègues âgés et quelquefois isolés.
Ce rapport est approuvé à l’unanimité
2023 est une année de renouvellement de la moitié des membres du comité.
Danièle Alberger s’est retirée après 15 ans d’activités au sein du comité et Marie Claude Beaudoin va l’imiter après cette assemblée départementale. Se représentent : Alain Bailly, Jeannine Beaujouan, Christiane Callejas, Joëlle Dias, Alain Gaullier, Michel Neilz, Patrick Pac, et 3 nouveaux candidats cooptés en 2022 : Jean Michel Giraudeau, Patrick Jacquet et Giorgio Tosolini. Ces 10 candidats sont élus à l’unanimité pour 4 ans.
Michel Neilz présente la situation des effectifs et le rapport financier. Concernant les effectifs, nous sommes passés de 518 adhérents en début d’année à 563 au 31/12/2022. Cette progression remarquable est due au bouche-à-oreille lors de nos activités de l’année passée. En ce qui concerne la situation financière, Michel liste les principaux postes de dépenses et nos ressources. Le solde fait apparaitre un déficit de 1640 euros.
Les commissaires aux comptes, Maurice Fournillon et Roland Marquenet ont établi un rapport, lu par Christiane Callejas, dans lequel ils font ressortir la bonne tenue et la régularité des comptes de l’ANR41.
Les rapports et le quitus attribués au trésorier sont approuvés à l’unanimité.
Alain Gaullier prend la parole et fait le bilan des activités proposées en 2022 aux adhérents. Il met en exergue la marche nordique pratiquée régulièrement (2 par mois) qui connait un grand succès et les marches traditionnelles avec un troisième groupe proposé sur un circuit plus court. Ces marches sont associées avec, chaque fois que c’est possible, un repas au restaurant et la visite d’une curiosité locale l’après-midi. Les sorties vélo, plus nombreuses en 2022 (l’objectif est de 6 par an). Le bowling est une nouvelle activité dont l’initiative revient à Thierry Métreau et les deux séances de l’année 2022 en appellent d’autres en 2023. La séance théâtrale, avec « l’école buissonnière » a connu un vif succès. Puis d’autres activités plus traditionnelles ont connu elles aussi une franche réussite, la croisière sur la Seine (48 participants) les seniors en vacances à St cyr sur Mer (46 participants), le piquenique de Couddes (105 convives) le forum des associations à Cellettes, le spectacle à Villentrois le 4 septembre, les train suisses (47 participants), la sortie au Mans (38 participants), Noël avant Noël à Beaumont en Veron (65 participants), l’accueil des nouveaux adhérents le 8 décembre, la distribution des colis de fin d’année (193 bénéficiaires).
Et aussi 2023 a déjà débuté avec le goûter dansant (95 participants), une séance de bowling et les marches et la marche nordique.
Ce rapport est adopté à l’unanimité.
François Le Borgne, fait un rappel de l’activité sociale discrète mais efficace de l’association. La célébration des 101 ans de madame Viginiat. La remise des colis de fin d’année ; un très grand merci aux distributeurs qui outre leur gentillesse et leur abnégation, développent une activité formidable pour qu’on puisse retrouver ceux qui sont absents de leur domicile pour une raison inconnue.
Patrick Pac intervient pour présenter « Amicale Vie » une mutuelle d’assurance vie, simple pour l’adhésion et souple dans son fonctionnement. Il faut être adhérent de l’ANR, avoir moins de 76 ans. Cette année les 3 premiers mois de cotisation sont offerts.
Martine Girault définit son rôle, présente l’APCLD et les possibilités d’aide qu’elle offre aux ayant droit et aux aidants.
François Reisser délégué régional annonce 3245 adhérents en Centre Val de Loire. Il insiste sur la solidarité nécessaire dans les moments difficiles que nous connaissons entre les adhérents. Le lien social est nécessaire en ce moment où les politiques semblent naviguer à vue (la guerre en Ukraine et l’évolution du traitement futur de l’évolution des retraites).
Francis Courric : relève que la solidarité n’est pas un vain mot en Loir et Cher.
À propos des retraites, il relève le cafouillage au niveau gouvernemental, le pouvoir d’achat en baisse et l’inflation.
Le grand âge et l’autonomie concerne les retraités, mais aussi les actifs
Les déserts médicaux sont étendus puisque 11% des habitants au niveau national n’ont pas de médecin traitant
Bien entendu il fait un peu de pub pour « la voix de l’ANR »
Il appelle à un sursaut des forces vives car nous perdons des adhérents, les acteurs de terrain vieillissent et il souligne la frilosité de la jeune génération à prendre des responsabilités.
ALAIN Bailly reprend la parole pour remercier l’auditoire et il nous invite à passer à table tout en déclarant être « un président heureux ».