MARCHE DE THESEE.

DERNIERE SORTIE VELO DE L’ANNEE
29 octobre 2025

   Nous sommes 73 personnes à participer à la marche à Thésée sous un soleil printanier. A 9 h 24, les marcheurs partent sur le 12 km en direction du château du Gué-Péan en sillonnant à travers les vignes sur le coteau du Cher. 

   C’est un charmant château accroché à son vallon. A l’instar du guérisseur grec « Péan » dont il porte le nom, le Gué Péan est un lieu où l’on vient « guérir », se ressourcer et retrouver une harmonie, loin de l’agitation du monde. Les Romains vont y installer un camp qui est resté la structure de base, puis au Moyen Âge, le site devient un logis seigneurial.

   Le château a été détruit pendant la guerre de Cent Ans. La reconstruction fut entamée au 15° siècle par une famille venue d’Italie, les Alaman, qui agrandissent les bâtiments avec 2 pavillons Renaissance et les 4 tours d’angle.

   A l’intérieur on visite la chapelle, le chemin de ronde, la bibliothèque et les salons. Une salle des maquettes montre les projets architecturaux établis par Denis Laming, propriétaire du château et qui fut le concepteur du Futuroscope.

   A 9 h30, ce sont 30 personnes qui vont faire les 7 km à travers les vignes qui se sont parées de belles couleurs automnales, ensuite 20 personnes partent sur les 5 km. Tous les groupes vont passer par la maison éclusière des Mazelles. Le barrage mobile à aiguilles est construit en 1839 sous la direction de l’ingénieur Camille Bailloud pour canaliser la rivière suite à la construction du canal du Berry.

  La maison éclusière se compose de 2 logements (1 pour le barragiste et 1 pour l’éclusier) et un four à pain commun. C’est un gîte actuellement.

   L’écluse est inscrite aux monuments historiques en 1998.

   Nous continuons le long du Cher en passant près des ruines de Tasciaca, site archéologique des Mazelles. C’est l’un des vestiges de l’antique Tasciaca, ancienne agglomération romaine d’importance entre Tours et Bourges et centre de production de poteries.

   Vers midi nous partons au restaurant l’Horizon à Monthou-sur-Cher situé dans un cadre magnifique devant l’étang.

   L’après-midi est consacré à la visite du domaine de Guy Allion, viticulteur à Thésée qui s’étend sur 35 hectares. La visite est suivie d’une dégustation de vins (blancs, rouges et pétillants).