UNE JOURNEE AU MANS.

L’ANR 41 EN SUISSE.
5 octobre 2022
MARCHE DE ROMORANTIN
8 octobre 2022

Sortie au Mans

   « Le Mans » un nom dont on entend parler au moins une fois chaque année.

  C’est donc vers cette destination que nous nous sommes dirigés le 4 octobre dernier. Nous avons d’abord visité la cathédrale Saint Julien. Un édifice construit à partir de 1060 sur une colline, elle est à la fois romane par sa nef haute de 24m et gothique avec son transept de 34 m de haut. L’ensemble est harmonieux avec de magnifiques vitraux et aussi un orgue monumental. La construction fut perturbée par divers évènements dont la guerre de cent ans et achevée vers 1430. Elle est au centre de la cité Plantagenet (Henri II Plantagenet est né au Mans) que nous parcourons avec notre guide avant de nous diriger vers le musée de Tessé.

   Nous admirons d’abord deux chambres funéraires égyptiennes reconstituées, avec des procédés propres à la firme Kodak et, qui nous transportent au cœur de l’Égypte. Celle de Néfertari l’épouse de Ramsès II et celle de Sennefer un dignitaire de l’époque d’Amenoteph II. Ce musée renferme de très belles œuvres : objets d’art, sculptures et peintures. Nous pourrions nous éterniser mais…Nous reviendrons.

   Après un déjeuner sarthois reconstituant nous nous dirigeons vers le musée et le circuit des 24 heures. Nous sommes accueillis par Hervé Guyomard qui fut directeur du circuit de 1971 à 2006. Ce passionné d’automobile nous a guidé à travers le musée puis dans les coulisses du circuit des 24 heures. Il est intarissable, les anecdotes sont surprenantes parfois cocasses et toujours de bon aloi. 35 ans de métier plus quelques autres de bénévolat sur les lieux, ces visites furent simplement passionnantes.

   Il faut souligner la qualité des trois guides qui nous ont accompagné au Mans, Ils ont largement contribué à la réussite de cette journée.

François.