SEJOUR A SAINT CYR/MER

SORTIE VELO A CELLETTES.
31 mai 2022
PIQUE NIQUE DE COUDDES
18 juin 2022

SAINT CYR SUR MER – Var

   Ce samedi matin 4 juin, au départ de Blois, après arrêts à Cour-Cheverny et Romorantin nous sommes 46 au complet en partance pour le sud dans un beau car aux couleurs de Beauval.

   En cours de route nous changeons de chauffeur, c’est Eric déjà connu de beaucoup qui nous pilotera toute la semaine. A midi, arrêt au restaurant la K’antine à St Chamond puis en route pour la fin du trajet.

Plus on descendait vers le sud, plus la circulation était chargée et très ralentie pour ce week-end de Pentecôte.

   Arrivés à St Cyr, Oh surprise, notre car ne passait pas sous le pont !!!

   Après échange téléphonique, l’animateur du centre est venu nous indiquer le chemin. Enfin « l’arrivée » au camping des dauphins avec près de 2 heures de retard.

   Dîner pris, clés en main nous prenons le chemin de nos différents mobil-homes.

   Répartis dans une pinède aux différentes odeurs de garrigue. Nous étions logés dans des mobil-homes climatisés et bien aménagés, c’est vrai que l’espace autour des lits était limité, par contre nous avions une très bonne literie.

   Les repas étaient servis sous une terrasse couverte avec des ouvertures latérales, un groupe, le nôtre seul était bruyant, un 2ème groupe c’était une véritable cacophonie.  

   Dimanche matin promenade sur le marché de St Cyr, aux accents et couleurs typiques du sud. L’après-midi Toulon, un grand circuit le long de la rade et au cœur de la ville en petit train.

   Le soir servi au bar le pot de bienvenue offert par le centre.

   Lundi, repos du chauffeur.  Possibilité de descendre et faire trempette au bord de la mer ou gym douce puis différentes animations sont proposées jeux de société, tournoi de pétanque, billards hollandais et japonais  ou plongeon dans l’eau claire de la piscine.

  Mardi matin, embarquement pour les calanques de Cassis, départ du port de la Ciotat. Superbes décors et couleurs avec quelques gerbes d’eau selon les places assises à l’arrière du bateau. L’après-midi visite de la biscuiterie « Péchés gourmands » et dégustation de la spécialité de Provence  « Les navettes ».

   Puis promenade dans le village du Castelet, perché sur un éperon rocheux bénéficiant d’une vue panoramique.

   Mercredi matin, visite de Sanary sur mer, son petit port et son marché provençal. L’après-midi Aubagne, visite de l’atelier des santons avec présentation des  différentes étapes de création et de fabrication. Puis visite du musée : Le village des santons en Provence. Aubagne, la ville natale de Marcel Pagnol.

  Jeudi, découverte de Marseille – première étape : La basilique Notre-Dame-de-la-Garde dite « La bonne mère » Eric notre chauffeur nous dépose à mi pente le reste se faisant par un escalier. Arrivés en haut un violent mistral soufflant à  80/85 km heure, nous bousculait sérieusement limite dangereux. Superbe découverte de l’intérieur de la basilique richement décorée. Retour dans le car en direction du resto l’Equinoxe puis l’après-midi le tour de Marseille en petit train.

Vendredi matin visite de la ville de Cassis, son marché et après-midi libre, pétanque, baignade et boucler les valises. Le soir l’apéritif provençal préparé par Rémi et offert par l’ANR41.

   Toutes les visites et sorties étaient accompagnées et commentées par Rémi et entrecoupées d’histoires sorties de son répertoire inépuisable… Eh ben dis donc !!!   Sans oublier la fameuse chanson « Les Lorientaises ».

  Tous les soirs après le dîner une animation différente était  organisée par Rémi et Thom son jeune co-équipier animé du même dynamisme.

   Tour de chant de Rémi, loto, café théâtre, soirée dansante, karaoké avec la bonne du curé. 

   Retour le samedi avec dans la tête tous les souvenirs de couleurs et de senteurs d’une végétation bien verte,  fleurie de lauriers fleurs et de bougainvilliers, sans oublier le bleu du ciel et de la mer… Une destination très appréciée…

   Bravo à Eric notre chauffeur pour ses compétences et sa gentillesse.

   Un grand merci à Christiane et Jean-Pierre les organisateurs de ce super séjour et on attend l’année prochaine pour une nouvelle destination.

   Chantal, Jo, Christiane.