SEJOUR A ALTILLAC.

MARCHE DE TROO.
9 octobre 2021
LA MARCHE NORDIQUE.
15 octobre 2021

      ALTILLAC

    « La Riviera Limousine »… Un village de vacances  implanté au bord de La Dordogne, sur une presqu’île verdoyante équipée de bungalows sur pilotis et d’autres de plain pied. Nous nous y sommes installés rapidement pour pouvoir admirer les alentours, la vue est superbe et la Dordogne est imposante et intimidante par sa force et son courant mais reste splendide.

   1ere journée très, très pluvieuse, mais matinée cool avec la présentation de notre lieu de séjour et du programme de la semaine par « Jean-Yves » notre directeur.

   Pour commencer, visite guidée de l’Abbaye Cistercienne à AUBAZINE, commentée par une charmante dame à l’accent mi irlandais mi allemand. Une passionnée par cette abbaye, son histoire, le vécu des moines, et toujours accompagnée du chat Chachanel…car Coco Chanel y a séjourné.

   Du soleil ! Avec Brigitte, guide expérimentée, en partie pour la semaine, pour découvrir CARENNAC et LOUBRESSAC, classés plus beaux villages de France, avec leurs maisons médiévales et autres bâtisses typiques de la vallée de la Dordogne.

  Puis FIGEAC, balade en petit train à travers la ville, décorée de soutien-gorge pour la lutte contre le cancer. Découverte du centre ville et de son histoire avec Emeric, conférencier et guide. Champollion y a laissé ses empreintes au sol, sur une plaque  jonchée  d’hiéroglyphes.     

   Nous avons essayé de visiter quelques monuments, sous une pluie battante à BRIVE LAGAILLARDE, suivi d’un repas gastronomique, un régal et le soleil enfin !!!  Direction la grotte de LASCAUX IV où une charmante demoiselle à la voix chaleureuse, nous a captivés par ces explications riches et culturelles. Un chef d’œuvre de l’art pariétal… 

   BEAULIEU sur DORDOGNE, Une balade découverte à travers ses rues étroites, ses monuments, sa Chapelle des Pénitents, l’abbaye et son célèbre tympan.  Nous avons admiré ses maisons à colombages, et découvert son marché de produits locaux comme le miel, l’huile de noix, les  fromages et le foie gras.  Une particularité, la rue PATATA où les femmes pouvaient discuter et patati et patata.

   Puis l’après-midi, une « randonnée inoubliable » avec Jean-Yves,  super éclaireur, qui nous a égarés et épuisés. En rentrant, un viticulteur du coin, nous a fait déguster le vin Paillé de la Corrèze (raisins séchés sur de la paille).

   Découverte d’ARGENTAT et son marché, puis MARTEL jolie petite ville avec sa halle fleurie et enfin visite du Moulin aux noix, sixième génération  à produire cette huile de noix. La dégustation a été très appréciée.

   Un moment très attendu « Au fil de l’eau, en gabare », quelle beauté et quelle sérénité. Nous sommes tous attentifs aux récits de notre jolie conteuse, qui n’hésite pas à chanter et à jouer de la flûte tout en changeant de tenue, d’abord Gavroche, puis jeune fille de gabarier, un vrai régal pour nos yeux. Elle aime sa Dordogne.

   Pour finir notre périple, arrêt au pied de TURENNE pour photographier l’imposant château. Puis visite de COLLONGES LA ROUGE, petit village aux ruelles étroites, aux maisons de grès rouges et ses petites boutiques de produits locaux. Sans oublier la maison de Maurice Biraud, où sa femme Françoise y demeure toujours. Nous avons tous admiré  ces  petits villages de France encore très fleuris pour la saison.

   Et nos soirées ??? Détente avec Karaoké, magie, chansons, soirée dansante et le traditionnel  loto. Nous avons eu deux gagnants dans notre groupe : Alain V. et Dolorès A. dite Lola qui nous a trop fait rire, avec l’animateur. La prochaine fois  je prendrai un carton avec le n° 69, ça a porté chance à Lola. Nos deux gagnants ont remporté des produits locaux.

   Bien entendu, tout séjour a une fin et c’est Eric notre charmant chauffeur qui nous a ramenés à bon port.

   Tout  au long de la semaine, j’ai eu le plaisir, avec l’aide de mon ami Jean-Pierre Préjean, très discret, de vous accompagner. C’était notre premier voyage en tant qu’accompagnateurs, promis nous allons nous améliorer.  Merci à vous toutes et tous pour votre participation, votre gentillesse, et surtout prenez bien soin de vous. A  très bientôt.

Christiane.