MARCHE DES MONTILS

ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE.
10 mars 2023
JOURNEE PARISIENNE.
3 avril 2023

Marche des Montils.

   C’est le 16 mars que nous nous sommes retrouvés sur le parking du « Mon’ti train », 42 participants pour un départ à 9h00 pour le parcours des 12Kms et, 45 participants pour un départ à 9H30 pour les 2 autres parcours soit, 39 sur les 7Kms et 6 sur celui des 4Kms.

    Nous partons en empruntant le site où évolue le petit train, actuellement au repos mais qui va reprendre son activité en avril, passons devant le clos d’Orchaise pour découvrir un sous-bois qui mériterait d’être débarrassé de tous ces véhicules et divers matériels réformés mais qui, apparemment, apporte toujours beaucoup de plaisir et bonheur au propriétaire.. !.. Nous empruntons  la route de La Haye pour nous engager ensuite sur le chemin des Châtaigniers, passons devant une grande ferme réhabilitée en simple et grande maison d’habitation pour nous retrouver à nouveau sur la route de La Haye et là, sous un soleil qui commence à nous réchauffer, je fais une photo de « famille ». Notre marche reprend et nous mène à La Haye mais, juste avant l’arrivée à ce lieu-dit, le groupe des 4Kms nous quitte pour partir vers d’autres horizons et rejoindre notre lieu de départ par un chemin plus court. Nous prenons la route des Bordes puis des chemins de terre qui vont nous rapprocher des Montils et tout là-bas, c’est la zone d’activités de « l’artouillat ». Nous continuons sur le chemin des cormes et y rencontrons le groupe des 12 Kms mais pas le temps de s’attarder,  traversons la route pour nous retrouver vers le lieu de notre départ.

   Les responsables s’activent déjà à sortir la table et ce qu’il faut pour « meubler » dessus, des gâteaux concoctés par quelques bénévoles, il y a même du vin chaud !.. Un vieux reste de nos journées théâtre car à l’ANR, rien ne se perd tout se transforme… Donc comme d’habitude : « le canon au c… du camion » et toujours ces grands moments de convivialité tellement appréciés. A cet égard je me fais un devoir de vous rappeler, que même si ce n’est pas mentionné sur la circulaire, il est indispensable d’avoir votre timbale ANR à portée de main… !.. Il est maintenant l’heure d’aller au restaurant « les 2 roues » car ce restaurateur nous a préparé un délicieux repas qui se passe agréablement comme d’habitude dans une formidable ambiance.

    Les responsables nous avaient offert la possibilité, après le repas, de faire la visite d’une curiosité locale,  nous sommes allés visiter le musée des Outils Anciens et d’Art Populaire. C’est L’association TERROUENNE qui assure le fonctionnement du Musée. Elle a aussi plus généralement pour but la sauvegarde, la protection et la transmission du patrimoine.

   Le musée est riche de plus de 1200 outils et objets anciens de paysans et artisans ruraux, provenant des Montils mais aussi d’autres villages, départements et régions. Des animations et des ateliers montrant l’usage qui était fait des outils sont régulièrement organisés, sur demande, vers les écoles, les  EHPAD… etc…

   Je tiens à remercier les responsables pour l’organisation de cette belle journée et je souhaite la bienvenue à 3 nouveaux adhérents Agnès, Marie Jo et Armand ainsi que Norbert qui faisait sa première marche en notre compagnie et, rendez-vous le  jeudi 6 avril à Arville. (Couëtron-au-Perche) lieu de notre prochaine marche.

Alain