Marche de Romorantin.
C’est le 6 octobre que nous nous sommes retrouvés à Romorantin pour découvrir la capitale de la Sologne sur les différents parcours que Monique, notre adhérente de « l’étape », nous avait repéré.
Les 30 participants au grand parcours se lancent à 9H00, ceux du moyen et du petit parcours partent ensemble à 10H00 vers le camping et en font le tour pour traverser l’ile de La motte, un parc de plein air dédié aux enfants avec des toboggans, une montagne molle, un grand trampoline, ainsi que de nombreux autres mini-jeux, ils peuvent se défouler dans un lieu qui leur est entièrement dédié et sécurisé. Nous traversons la Sauldre et sommes maintenant dans le quartier du Bourgeau, nous longeons l’église Saint Etienne pour prendre la direction de la maison des jeunes et de la culture qui, au VXII ème siècle était un moulin pour la filature et, minotier jusqu’en 1970 où il fut acheté par la ville et transformé après restauration. C’est un peu plus loin que nous nous séparons des 8 marcheurs qui vont faire les 4 Kms et nous nous retrouvons 38 à faire les 7 Kms. Nous sommes maintenant dans la campagne, très proche de la ville, nous longeons la Sauldre et traversons des friches et des futaies, ces terres ont dû être cultivées à une période pas si lointaine. Nous passons derrière le château de Beauvais, propriété de la ville où de nombreuses manifestations de tous genres sont organisées, nous traversons une partie du parc de 13 Ha, ce dernier est ouvert au public toute l’année, un circuit sportif y a été aménagé. Nous revenons en longeant le rail de la ligne le Blanc/Argent pour nous retrouver dans la rue des capucins, passons à proximité de la sous-préfecture et de l’ancien château des comtes d’Angoulême. Ce dernier a été construit au milieu du XVe siècle pour Jean d’Angoulême et il ne reste aujourd’hui de ce château, que la tour sud-est et la « tour de prison » au nord-est. François Ier y a passé une partie de son enfance et Léonard de Vinci avait projeté de l’agrandir mais, après réflexions ce dernier s’est employé à construire un « petit pavillon » de chasse pour son roi… le château de Chambord… !.. Dans les années 1990, le manque de locaux d’une capacité minimum de 200 personnes a poussé la municipalité à construire la pyramide pour pouvoir satisfaire les besoins multiples des associations locales les plus dynamiques, d’accueillir des assemblées générales, des séminaires, des congrès ou des manifestations. Cet édifice aux dimensions très importantes de 45 m de côté, et de 20 m de hauteur n’est pas sans rappeler celle de Paris, il a la capacité d’accueillir 600 personnes.
Notre retour se fait en traversant le square Ferdinand Buisson pour arriver à la mairie où nous pouvons découvrir dans la cour, la pagode venant de l’exposition universelle de 1900 et, achetée par la famille Normant pour habiller le château d’eau qui alimentait l’hôtel particulier et le parc. Nous nous dirigeons vers l’entrée (les portes du béliers) bien conservées des anciennes usines textiles Normant fermées en 1969, puis reprises par Matra jusqu’en 2003 ce qui provoquera un désastre dans le bassin d’emploi de Romorantin et des environs . Cette usine fondée en 1815 a tout de même fonctionné pendant plus d’un siècle et demi et plus de 2000 personnes y travaillaient dans les années 1860/1865. Nous arrivons à notre point de départ et déjà les organisateurs s’activent, toutes et tous se dirigent vers eux pour boire un « canon »… Encore un fort moment de convivialité comme on sait le faire à l’ANR. Nous partons vers notre restaurant « le Saint Jean » mais hélas, encore une fois, tout le monde ne peut venir s’y restaurer par manque de place…
Il nous était possible, après le repas, de faire la visite des musées de Sologne et de Matra, nous serons 53 à y participer avec guides et nous apprenons beaucoup de choses sur les vieux métiers qu’il était possible de faire en Sologne, les habitations, la vie de tous les jours etc… Ces gens étaient surnommés « les gagnes misères ». Il nous est possible d’accéder au 3ème étage du musée pour y admirer les peintures de Pierre Aucante, un Solognot amoureux et très imprégné de sa Sologne. Ensuite visite du musée Matra où une belle collection de voitures est présente et retrace un peu la formule1 et son évolution, toutes les voitures sorties de l’usine de Romorantin et tous les prototypes réalisés et qui ne verront jamais « le jour »… Mais l’heure avance, il faut maintenant se séparer et chacun doit reprendre ses occupations. Pour cette journée, 5 nouveaux marcheurs nous ont rejoint : Ghislaine, Isabelle et Benoît, Marylène et François, je leur souhaite la bienvenue et espère les rencontrer de nouveau lors d’une de nos prochaines activités.
De nouveau je remercie Monique, notre organisatrice du jour qui, sous cette belle journée ensoleillée, nous a fait découvrir Romorantin sous un autre angle, mais aussi nos organisateurs habituels pour l’énergie qu’ils fournissent afin de trouver un restaurant capable de nous recevoir, bravo à eux et rendez-vous à Molineuf le 10 novembre prochain.
Alain G.
.