MARCHE DE CHEMILLE/INDROIS.

L’ANR 41 AU FORUM.
6 septembre 2021
MARCHE DE TROO.
9 octobre 2021

 

   Prévue en 2020 cette marche a été reportée et s’est déroulée le 16 septembre dernier parfaitement organisée par nos adhérents de la vallée du cher. A 8H30 les premiers arrivent déjà sur le parking du plan d’eau de la commune où nous y retrouvons des amis de l’ANR 37 qui ont répondu à notre invitation. Nous sommes 35 à partir pour faire les 12 Kms du grand parcours et le petit « raidillon » du départ nous met bien en jambes… Nous découvrons de jolis paysages vallonnés et sommes maintenant dans le sous-bois qui nous mène vers la chartreuse de Liget qui est un ancien monastère de chartreux , notre ami Bernard, historien à ses heures, de par ses explications devient notre guide de l’instant et là, je pense que toutes grandes facultés se glorifieraient de l’avoir … ! . Fondée vers la fin du XIIe siècle par Henri IIroi d’Angleterre et comte d’Anjou, cette chartreuse est le seul monastère cartusien présent en Touraine. La chartreuse se compose, comme le veut la règle, d’une maison haute au Liget même et d’une maison basse à la Corroirie. Disposition plus spécifique, l’ensemble du Liget compte également une chapelle isolée dans une clairière de la forêt de Loches, là où se sont installés les premiers moines qui fondent l’ermitage. La chartreuse prend une grande importance au Moyen-Âge et à l’époque moderne où elle compte jusqu’à 25 pères et frères et contrôle plus de 2 500 ha de terres, malgré une histoire mouvementée marquée par la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion.. La maison haute et la maison basse sont toujours habitées à ce jour par la famille de Côme-Edmond de Marsay, acheteur en 1837 d’une partie d’un domaine finalement reconstitué en 1899…

   Nous reprenons notre marche à travers « monts et vallées », nous longeons des cavernes désaffectées, taillées dans le roc qui ont dû être habitées à une époque pas si lointaine et, arrivons tranquillement vers le plan d’eau, là où le trop plein se déverse dans l’Indrois. Nous récupérons le groupe des 15 qui ont fait les 6 Kms avec la  joie de se retrouver comme d’habitude puis, après quelques échanges, nous nous dirigeons vers nos organisateurs, Mimi, Edwige, Jacky et Dédé qui nous ont préparé un « canon » avec plein de bonnes choses qu’il serait trop long ici de vous inventorier , nos amis de l’ANR 37 ne sont pas restés inactifs puisqu’ils ont marqué leur présence en nous offrant des produits locaux :Vouvray et autres bonnes choses, un grand merci à Liliane, Claude, Jacky et les autres. 

   Maintenant il est l’heure de nous diriger vers la Carpé Diem, la brasserie où nous allons nous   restaurer ce midi et, comme d’habitude, c’est toujours un excellent moment de convivialité mais hélas trop vite passé. Alain B. prend la parole et nous énonce les prochaines activités de la fin d’année et souhaite la bienvenue à Annick  nouvelle adhérente et à Lionel qui faisait sa première marche en notre compagnie.

   Nous nous sommes retrouvés 36 pour la visite de Montrésor, classé parmi les plus beaux villages de France, nous avons fait une balade très reposante le long de l’Indrois, qui est surtout animée à la nuit tombée avec des jeux de lumières, de douces musiques et la diffusion de cris d’animaux.  Nous faisons la visite de l’église qui était une ancienne collégiale du XVI siècle, passons devant le château du XI siècle agrippé à son éperon rocheux, la halle des cardeux  joliment fleurie, empruntons les nombreuses petites ruelles pour nous arrêter au lavoir, ce dernier rappelait des souvenirs de jeunesse à une participante qui résidait à une certaine date, au pied du château. Nous passons devant la fabrique très réputée de macarons mais hélas… Actuellement elle est fermée, quelle déception…!..

   Il faut maintenant se séparer, le groupe se disloque et chacun retourne à ses occupations, je tiens à remercier au nom de tous, les organisateurs pour cette journée très réussie, un regret toutefois l’absence d’une invitée de marque à cause des gelées de printemps : LA BERNACHE… Je vous donne rendez-vous le 7 octobre prochain pour la marche de Troo, à bientôt.

Alain G.