MARCHE DE CHEMILLE ET NUITS SOLAIRES

SORTIE VELO AU LAC DE LOIRE
30 juin 2022
MARCHES NORDIQUES DU MOIS DE JUILLET.
1 août 2022

Marche de Chemillé/Indrois.

   Cette marche faisait suite, en quelque sorte, à celle organisée le 24 septembre 2021 de façon à ce que nous puissions assister aux nuits solaires et découvrir ce joli parcours lumière sonorisé sur les bords de l’Indrois dans le village de Montrésor.

   C’est donc le 5 juillet en après-midi qu’une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour faire le grand parcours avec un départ à 15H30 qui les a conduit vers les hauteurs de Chemillé/Indrois, 16H30 étant le départ du parcours des 6 Kms et là, ce sont une bonne quarantaine de marcheurs qui se sont retrouvés pour le faire, j’en faisais partie. Le parcours très propre et très bien entretenu était assez simple puisqu’il  fallait faire  le tour du plan d’eau, sous un soleil assez ardent mais un petit vent frais était également présent, de temps en temps nous profitions d’un passage ombragé pour nous désaltérer. Un peu plus loin nous assistons au départ d’un jeune homme empruntant la grande tyrolienne qui passe au-dessus du plan d’eau pour rejoindre l’autre rive, c’est une activité qui doit être très impressionnante. Nous retrouvons le vieux moulin déjà vu l’année dernière et les grottes taillées dans le roc qui ont sûrement été habitées à une époque, pas si  lointaine. Notre retour se fait dans les sous-bois et se termine un peu trop tôt alors, les responsables nous proposent de faire le tour du village.

   Pendant ce temps, nos adhérents du Val de Cher qui nous ont proposé et organisé ce bel et long après-midi s’activent et sortent les petits gâteaux, petits fours, amuse-bouches etc… (À partir de 3H30 le mardi matin Edwige a concocté tous les amuse bouches, et elle a tout de même fait le grand parcours), l’autre groupe vient d’arriver, il est maintenant l’heure de boire un « canon ».

   Notre président prend la parole pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents : Christine et Ernest, Lucile et Alain, , Christiane et Pierre et Jacques qui faisait sa première marche en notre compagnie. Il retrace ensuite les prochaines activités prévues et à venir, tout se passe bien, notre Mimi entonne « encore un p’tit verre » que tout le monde reprend en cœur… Nous devons maintenant nous diriger, pour une cinquantaine d’entre nous, vers « la table de Beaumont » où un copieux repas nous a été préparé alors que pour d’autres, à cause de manque de place dans ce restaurant,  ils doivent se diriger vers la brasserie « La Carpe Diem » et d’autres encore, vont se contenter d’un « tiré du sac », l’important pour tous étant de se retrouver vers 22H30 à Montrésor  pour la 2ème partie de cette belle  journée et  assister aux nuits solaires.

   Depuis 2006 les membres de l’association « Montrésor se raconte » installe sur les rives de l’Indrois, en accord avec les riverains, un joli parcours accessible à tous. Les bénévoles comme les artistes présentent leurs créations en toute liberté et simplicité sur un parcours de lumière accompagné de sons divers et variés, avec projection d’images sur la façade du château, ce mélange de genres donne aux nuits solaires leur originalité. Les habitants du village ont éclairé leur jardin et leur maison, rivalisant d’imagination… Des dizaines de guirlandes solaires flottent dans l’air et se reflètent dans l’eau. Nous y découvrons une gardienne d’oies, un couple de bergers avec leur troupeau de moutons et plus loin cette magnifique « reproduction » d’une guinguette avec orchestre et danseurs … Puis tellement d’autres belles choses encore… Cette balade bucolique, accessible à tous et où chacun se sent libre de se balader sans contrainte et à son rythme, est gratuite… !…

   Au nom de notre association et de tous, je renouvelle mes remerciements à Edwige, Mimi et Jacky, car ce sont eux qui nous ont offert ce superbe et copieux apéritif, en quantité et qualité, merci et bravo à eux. Je vous donne rendez-vous le 8 septembre prochain à Cellettes pour notre première marche d’après la trêve estivale, je vous souhaite de passer un bel été, à bientôt et portez-vous bien. 

          Alain