MARCHE DE CHATILLON/CHER.

LES MARCHÉS DE NOËL EN ALSACE.
23 décembre 2021
UN APRES MIDI AU BOWLING.
10 février 2022

Marche de Chatillon sur Cher le 20 janvier 2022.

   Pour notre 1ère marche de l’année, après de nombreuses péripéties, nous sommes venus découvrir Chatillon sur Cher et son pont

canal, notre lieu de rendez-vous.

    A 9h, 26 personnes partent en suivant la Sauldre jusqu’à une route que nous remontons sur 200 m et nous longeons ensuite des vignes et des bois, nous traversons les hameaux de la « Tunisie », la Cheteuse , la Jalterie où nous rencontrons un âne qui était content de voir ses « copains ». Nous continuons notre chemin jusqu’au canal.

   Le canal du Berry s’étend sur 320 km entre Montluçon, St Amand, Sancoins, Bourges, Vierzon et Noyers sur Cher.

   Le pont-canal sur la Sauldre est construit sous la direction de l’ingénieur Camille Bailloud entre 1833 et 1839.

   En 1833, l’ingénieur propose 2 projets : un pont-canal avec bâche en fonte (2 arches de 16m ) ou un pont-canal en maçonnerie ( 5

arches plein cintre de 7m d’ouverture). C’est le 2ième projet qui est réalisé.

   La cuvette mesure 3m de large et 64,40m de long. Les chemins de halage présentent une largeur de 1,60m.

   Cela a permis une activité importante : le charbon de Montluçon arrivait à Noyers et les vins de Loir et Cher repartaient vers Vierzon ou Bourges. Les bateaux transportaient du foin, des céréales et des produits céramiques.

   En 1842, ce pont-Canal est considéré par l’ingénieur Eugène Flachat comme l’ouvrage le plus étanche du canal du Berry grâce à la qualité des mortiers employés.

   Le pont canal sur la Sauldre est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009.

  A 10h 26 personnes prennent le départ pour 6 km, et les 2 groupes se retrouvent au niveau d’une passerelle pour terminer le circuit sur le chemin de halage jusqu’au pont-canal.

   Tout le monde admire cet ouvrage où la Sauldre se jette dans le Cher sous un soleil éclatant.

   Puis comme d’habitude, nous partons vers le restaurant à Noyers sur Cher « le Grill les Nouettes ». Ce moment de convivialité est toujours très attendu.

   Puis nous nous séparons en se donnant rendez-vous pour notre prochaine marche le 24 février à Montoire et notre après-midi bowling le 4 février.

Jeannine B.