MARCHE A OLIVET.

LES MARCHES NORDIQUES DE MAI.
24 mai 2023
SORTIE VELO A CANDE/BEUVRON.
30 mai 2023

Marche à Olivet.

   C’est par une belle journée ensoleillée mais un peu fraîche à cause d’un vent d’est,  que nous nous sommes retrouvés 69 participants sur le parking du lac de bel air à Saint Pryvé Saint Mesmin, aux horaires retenus en fonction des parcours choisis, c’est donc dans le département voisin que nos responsables ont  organisé cette marche du mois de mai.

   Les bords du Loiret en cette saison sont très verdoyants, nous commençons notre parcours en faisant le tour du lac puis nous nous dirigeons maintenant vers le sentier des Prés et poursuivons par les sentiers des Martinets, de la Mothe, des Tacreniers et notre retour se fait en empruntant le sentier de la Fosse-Marion. Le parcours permet de découvrir les moulins, témoins d’une activité économique antérieure, aujourd’hui transformés en maisons d’habitation, les gares à bateaux très typiques mais un peu « délabrées », et les belles et grandes propriétés. La rivière du Loiret, dont l’alimentation provient essentiellement des eaux d’infiltration de la Loire, a une longueur de 13kms Les bords du Loiret sont très prisés aussi bien des promeneurs que des randonneurs ou sportifs. A travers des sentiers et des boucles de randonnée, chacun peut trouver l’itinéraire qui lui conviendra le mieux.

   Outre les témoins de cette riche histoire du Loiret, ces balades et randonnées permettent également de découvrir la flore et la faune typique du Loiret au travers des forêts, notamment des couples de cygnes et leurs cygneaux aussi parfois appelés cygnets, des foulques et leurs poussins, des hérons et bien sûr, des canards colverts mais pas de cane…Certainement encore entrain de couver ?… Au détour d’un chemin, bien à l’abri, nous avons également découvert des cygnes sur leur nid et là, il fallait mieux passer son chemin. Nous arrivons au moulin de l’ile qui a été exploité jusqu’en 1972, cette farine était très prisée et surtout produite pour de grandes boulangeries parisiennes. Puis de là, nous revenons vers notre point de départ en empruntant le sentier piétonnier de la fosse Marion.Sur ce sentier nous rencontrons les 2 autres groupes et c’est ensemble que nous terminons nos parcours puis, place à la convivialité, les organisateurs ont déjà sorti les tables, les boissons et les gâteaux qu’ils ont concoctés, chacun sort sa timbale ANR41 et se délecte d’un canon … Nous partons tous vers le parc floral de la Source et c’est là que nous allons déjeuner avec nos « tirés du sac » en nous servant des tables mise à disposition.

   Après ce pique-nique, il nous était possible de visiter ce beau parc foral traversé par les eaux limpides du petit Loiret plein de reflets d’arbres de toutes variétés, nous y découvrons des flamants roses et de nombreuses parcelles de jardin à thème : pivoines, iris, vivaces, une roseraie et surtout le jardin à papillons. Le Parc continue à travailler à sa propre histoire, conjuguant harmonieusement nature, culture et écologie, à enchanter petits et grands au fil des heures du jour et des saisons, à distiller de précieux moments de bonheur champêtre et d’échappées belles, de farniente et d’émerveillements.

  Dans les années 60, le domaine de la Source, est acquis par le Département du Loiret et la Ville d’Orléans qui portent un grand projet d’urbanisme comprenant un campus universitaire, un quartier et un parc, à la fois lieu de détente et vitrine de la profession horticole, sur les 35ha restants autour de la Source du Loiret : le Parc Floral de la Source était né. Il accueille en 1967 les Floralies Internationales, valorisant ainsi la forte tradition horticole du val d’Orléans. Pour la première fois, un événement de cette envergure est organisé en France : 330 exposants représentant 700 producteurs du monde entier et des millions de fleurs exposées ! Au total, 2 300 000 visiteurs seront accueillis en six mois. Le Loiret a plusieurs sources qui sont toutes nées sur le domaine Parc Floral de La Source,

   Les sources du Loiret

   L’Abîme : cette résurgence du Loiret située en contrebas du Château était autrefois une source abondante et limpide jusqu’à ce qu’un des propriétaires du domaine y fasse exécuter des travaux qui ont entraîné accidentellement un effondrement partiel des rives.

  Le Bouillon : à la suite du comblement accidentel et partiel de l’Abîme, l’eau s’est frayée un autre chemin pour sortir de terre. Le Bouillon, résultat de ce phénomène, est aujourd’hui la source principale du Loiret. Située non loin de l’Abîme, cette résurgence tire son nom du bouillonnement de l’eau qui la caractérise.

   Le Gouffre : cette 3ème source du Loiret n’existe plus aujourd’hui. Située à l’embouchure du Dhuy, elle fut comblée progressivement par la chute d’arbres en 1879 et par des ouvriers qui y jetèrent des sacs de ciment. Le Gouffre tirait son nom d’un phénomène souvent observé : en période de hautes eaux de la Loire, le Loiret jaillissait, alimentant le Dhuy, en période de basses eaux, les eaux du Dhuy s’y engouffraient, se mêlant à celles du Loiret qui refluaient.

   Il faut maintenant penser au retour et c’est la tête pleine de ces merveilleux paysages que nous prenons notre route de retour, bravo et merci à nos responsables pour la parfaite organisation de cette journée et rendez-vous le 8 juin à Cour Cheverny, date de notre prochaine marche.

Alain G.