L’ANR 41 EN SUISSE.

SORTIE VELO DE CELLETTES.
17 septembre 2022
UNE JOURNEE AU MANS.
8 octobre 2022

L’ANR41 et les trains Suisses.

   Nous nous sommes retrouvés le 21 septembre pour un départ fixé à 3H30, les 46 participants plus ou moins bien réveillés ont vite trouvés leur place dans le car conduit par Yannick afin de découvrir la Suisse et ses paysages, ses montagnes et ses trains. C’est à Paray le Monial que nous « petit déjeunons » et y retrouvons Jean François, notre chauffeur qui sera en notre compagnie pendant tout le séjour.  Nous déjeunons aux environs d’Annemasse et reprenons notre route pour passer la frontière à Saint Gingolph une commune suisse du canton du Valais située dans le district de Monthey, la frontière de cette commune, également française, est matérialisée par la rivière de la Morge.  Le canton du Valais possède le plus grand vignoble de Suisse avec ses 5259 Ha de vignes plantées exclusivement sur la rive droite du Rhône qui reçoit 2000 Heures d’ensoleillement/an pour une production de 155000 Hl de blancs et 225000 Hl de rouge, il y en a très peu à l’exportation (1%) tout est consommé sur place… Nous partons, en compagnie de guides, à la découverte de Sion qui est la plus grande ville de ce canton, elle est connue pour ses fortifications qui s’élèvent au sommet de 2 collines : les ruines du château de Tourbillon du XIIIe siècle et le complexe du château Valère, qui domine la ville, que nous découvrons en maquette dans la tour conique des sorciers puis nous passons devant la cathédrale Notre Dame du Glarier pour regagner notre car et rejoindre Saillon, notre logement.

   Notre deuxième journée nous fera découvrir le haut Valais, par la vallée du Rhône en direction de Sierre, pour atteindre la ville de Brig, je me rends compte que la Poste Suisse a su se diversifier en créant un service de cars réguliers, des facteurs font leur distribution avec des motos électriques qui traînent une remorque. Nous allons embarquer à bord du glacier express et y déjeuner tout en pouvant admirer de sublimes paysages. Des commentaires annoncés par un gong, nous étaient diffusés par l’intermédiaire d’écouteurs. Nous passons à proximité de sources de grands fleuves comme le Rhône et le Rhin, ce dernier est grossi à cet endroit par le Rhin inférieur pour n’en former plus qu’un. Grâce à ce train, des villages, qui autrefois étaient isolés tels que Zermatt ou St Moritz, se transformèrent en lieu de cure et des voitures directs ont été créées suite à une forte demande, de Brigue à Coire et de Brigue à St Moritz où ont eu lieu les jeux olympique d’hiver de 1928 et de 1948. Le premier train avec wagons panoramiques a été mis en service dans les années 1986/1987 et, actuellement ces trains véhiculent plus de 250000 voyageurs/an. Nous retrouvons Jean François qui va nous conduire vers Tiefencastel dans le canton des Grisons, notre deuxième hôtel où nous resterons deux nuits.

   Chur, la capitale du canton des Grisons sera la destination de notre troisième journée, nous faisons une (rapide) visite guidée de la vieille ville en compagnie d’une sportive, c’est étonnant une Suisse qui se dépêche…, Chur est une ville qui a été érigée dès le 5ème siècle, elle est la première ville Grisonne qui a accueilli des visiteurs, cette ville compte 150 vallées, 650 lacs et 130 fontaines et est bordée par 130 Kms de frontière avec l’Allemagne, sur les hauteurs, il n’est pas rare d’y rencontrer des bouquetins et des loups. Nous découvrons des ruelles étroites bordées de somptueuses façades peintes des maisons historiques surmontées de jolies tourelles et oriels, regroupées autour de l’église Saint Martin, les commerces, les fontaines fleuries et les terrasses se succèdent sur de vastes zones piétonnes. Nous devons maintenant embarquer à bord de l’Arosa Express qui va nous mener vers Arosa, ce joli petit train rouge, où nous sommes tous installés, va d’abord traverser tranquillement Chur mais, sitôt la frontière de la ville franchie, il part vite à l’assaut de la montagne à l’aide de sa crémaillère pour nous hisser à 1775 m d’altitude en traversant de nombreux ponts et viaducs mais aussi de nombreux tunnels, j’en ai dénombré 19 pour une longueur total de 2439 m, le plus petit étant de 18 m et le plus long de 399 m. Il est vrai que les Suisse sont les champions de « perçage » de tunnels, aussi bien routier le Saint Gothard avec ses 16,9 Kms ,que ferroviaire aux mêmes endroits avec ses 57 Kms qui relient Zurich à Milan, 260 trains de marchandises et 65 trains de voyageurs l’empruntent quotidiennement. Ce dernier a demandé 17 années de travaux et, pour un train à grande vitesse, il lui faut17 mn pour le traverser. La visite d’Arosa est vite faite, nous faisons une promenade digestive autour du lac alors que d’autres se dirigent vers les conifères le long des pistes à l’encontre des écureuils, je m’aperçois que de nombreux immeubles sont en construction depuis mon dernier passage il y a quelques années, je pense que cette station sera prochainement envahie par un nombreux tourisme et va perdre de sa beauté. Nous empruntons le même moyen de locomotion pour le retour et rejoignons notre hôtel.

   La destination de ce jour sera l’Italie et plus exactement Tirano en empruntant le Bernina Express ce fameux train aux wagons panoramiques mais hélas, à cause de nuages bas accrochés aux sommets, il ne nous a pas été possible de découvrir cette belle vallée des Alpes, les montagnes enneigées, les lacs et les glaciers. Il nous a tout de même été possible de découvrir le pont viaduc hélicoïdal de Brussio qui fait un virage à 360°, ce qui permet au train, sur cette extension artificielle de la ligne un espace réduit afin de descendre et perdre plus rapidement de l’altitude. Cette ligne de 122 Kms passe au travers de 55 tunnels et enjambe 196 ponts ou viaducs et reste un chef- d’œuvre de l’art et de l’ingénierie.  A l’arrivée, nous retrouvons Jean François arrivé sans encombre à destination sans être obligé de placer son car sur un wagon pour traverser le col. Tout le monde maintenant se dirige vers le restaurant où un solide repas nous attend. Après ce repas nous partons à destination de Lugano, en passant par Sondrio, et nous nous installons à Lugano.

   Ce matin, visite guidée de Lugano, ville du canton Italophobe du Tessin au sud de la Suisse, la ville est située sur la rive nord du lac de Lugano entre le lac Majeur et le lac de Côme.  Selon les recherches archéologiques effectuées dans la ville, on peut attester d’une occupation discontinue du site depuis le VI-VIIème siècle. Au Moyen-Âge, la ville est sous forte influence des évêques de Côme. Quand, au tournant du XIIème siècle, cette dernière  devient une commune librement administrée, elle conserve son influence sur la ville de Lugano. Par la suite, ce sera la puissante ville de Milan qui imposera sa souveraineté sur la ville de Lugano, bien que pendant toute la période médiévale la ville ait pu profiter d’une certaine forme d’autonomie dans son administration. Après le déjeuner, nous partons en direction de Lucerne en passant par le Saint Gothard et, malgré la pluie,  Jean François n’a aucune hésitation et prend la direction du col, il aime bien tourner le volant et il faut mieux… Il est dommage que ces nuages bas nous privent de ces belles vues de la vallée, puis nous arrivons à Luzerne où nous nous installons pour la nuit.

   Nous commençons la journée par une visite guidée de la ville, les tours, les fontaines, les places, les maisons anciennes et les ponts de bois dont un qui est très fleuri, beaucoup de beaux et grands bâtiments, de monuments avec entres autres l’église Saint Léger. Le déjeuner se passe bien et nous faisons une mini-croisière sur le lac de Luzerne appelé aussi le lac des Quatre-Cantons, il mesure 38 kilomètres de long de l’embouchure au déversoir de la Reuss qui le traverse. Il est situé à 434 mètres au-dessus du niveau de la mer, s’étend sur 114 km², et atteint, au plus profond, 214 mètres. Nous prenons maintenant la direction de Mulhouse … La France et installation à l’hôtel où après diner 2 « jeunes vieux » se sont accrochés au baby-foot avec des jeunes filles en séminaire…mais au repos…!..

   Pour notre dernière journée, nous repartons vers la Suisse pour découvrir Bâle en visite guidée avec un temps incertain. Le canton de Bâle-Ville est traversé par le Rhin qui est devenu fleuve. Il se trouve à égale distance aux frontières avec celles de l’Allemagne et de la France,  avec 37 km2 Bâle-Ville est le plus petit canton de Suisse, l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg est situé à quelques kilomètres du centre, en territoire Français. L’architecture contraste avec les vénérables bâtiments de la vieille ville et les édifices modernes confortant l’image d’une ville cosmopolite. La visite se termine sous la pluie et nous repartons vers la France pour rejoindre notre restaurant. La route du retour se fait avec de la pluie et du soleil par intermittence, Belfort, Besançon, Beaune, Auxerre puis nous arrivons pour diner dans le Loiret à Chilleurs aux Bois où nous retrouvons Christophe un autre chauffeur car,  de nouveau, Jean François doit nous quitter car il empiéterait sur son temps de conduite et c’est donc lui  qui va nous ramener à destination.

   Je tiens à remercier nos nouveaux adhérents qui se sont joints à nous pour ce séjour, un grand merci également à tous pour votre ponctualité de chaque jour, la rigueur et prudence dont vous avez fait preuve dans vos déplacements.

   Au nom de tous, je tiens à remercier notre accompagnatrice Monique pour l’organisation sans faille de ce voyage et l’attention qu’elle nous a portée, ses explications intéressantes et sa parfaite connaissance de ce beau et propre pays, Jean François notre chauffeur pour sa conduite, son calme et son professionnalisme il faut savoir que sur notre périple de 2722 Kms, il en a fait 2350 « les mains dans les poches », je remercie également tous les participants qui ont formé  un groupe homogène et très soudé qu’il m’ a été très facile de gérer et ce, dans la bonne humeur et en toute convivialité. A bientôt et surtout continuez à prendre soin de vous.                         

Alain G.