L’ANR 41 ACCUEILLE SES NOUVEAUX ADHERENTS

LES MARCHÉS DE NOËL EN ALSACE.
23 décembre 2021

All-focus

L’ANR 41 accueille ses nouveaux adhérents.

   Jacqueline Hubert, notre présidente, a organisé une réunion d’accueil pour les adhérents de 2020 et 2021. Elle a eu lieu le 9  décembre à Blois dans les locaux fournis gracieusement par l’ASPTT. 48 personnes ont été invitées, quelques-unes se sont excusées mais 24 ont bravé le mauvais temps, les kilomètres et le contexte sanitaire incertain pour participer à ce moment de convivialité, nous les en remercions. Cette réunion avait pour but de présenter l’association, sa finalité, ses activités et son fonctionnement.

Après le café d’accueil, Les membres du comité se sont présentés brièvement, puis nous avons fait un appel des participants, Jacqueline leur remettant notre livret d’accueil avec un stylo frappé du logo de l’association.

  Jacqueline Hubert prend la parole pour accueillir les participants. Après avoir situé l’association dans le contexte actuel, social, économique et politique, elle a défini notre action autour de nos cinq axes d’action: S’entraider, se défendre, s’informer, se retrouver, se prémunir. Les membres du bureau vont ensuite sous sa houlette présenter les activités mises sur pied ces derniers mois et aussi celles prévues pour 2022.

      – S’entraider : vu à travers le prisme de nos actions sociales menées en faveur des personnes vulnérables, principalement les plus âgées : (colis de Noël, actions diverses auprès de personnes qui ont pu être identifiées, surtout lors du premier confinement …)

Se défendre : ce thème fut seulement évoqué, car il est mieux traité et actionné par le niveau national, il faut en effet être nombreux pour se faire entendre. C’est pour cela que l’ANR au niveau national s’est regroupée avec d’autres associations de retraités au sein de la CFR  regroupant ainsi plus de deux millions de retraités.

S’informer : d’abord avec le site national puis avec la revue trimestrielle « la voix de l’ANR », la « feuille de chou » notre journal de liaison qui parait 3 fois par an et relate les informations locales, et surtout avec « notre site  internet » qui est mis à jour de manière quasi instantanée et régulièrement par Joëlle et Alain G.

Se retrouver ; c’est autour de ce thème que nous sommes les plus entreprenants. En effet nous nous retrouvons lors de manifestations telles que : la galette qui deviendra un après-midi dansant, le théâtre, le pique-nique, les sorties vélo, les marches, la marche nordique… Nous organisons aussi des sorties d’une journée pour participer à des spectacles, des visites de monuments ou de curiosités régionales. Nous organisons aussi des voyages, des séjours plus longs à l’étranger ainsi qu’un séjour ANVC (seniors en vacances) ; ils sont ouverts à tous, mais les personnes à revenu modeste sont aidées et peuvent ainsi partir à moindre frais.

   Le programme des réjouissances pour 2022 fut ensuite présenté : les 2 voyages prévus, le séjour dans le cadre de l’ANCV, les autres activités habituelles et le calendrier des marches. Également une initiation au bowling avec peut être un prolongement.

 –Se prémunir : Alain B. aborde le dernier thème et nous présente Amicale-Vie en quelques diapos  succinctes mais très parlantes, la simplicité, la liberté et la sérénité, peu onéreuse et facile d’accès,  elle permet de faire face aux aléas de la vie.

Nous donnons la parole à l’assistance et répondons aux quelques questions posées.

   Puis est venu l’heure de clôturer cette réunion qui a été très appréciée par un auditoire attentif, nous nous retrouvons autour du verre de l’amitié, ce moment de franche convivialité fut apprécié par les invités et aussi par les organisateurs.

   Ce fut un bel après-midi qui nous a permis de faire connaissance avec ces nouveaux adhérents, nul doute que nous aurons très vite d’autres moments pour nous rencontrer plus longuement.

François L.