JOURNEE PARISIENNE.

ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE.
10 mars 2023
MARCHE D’AVRIL A ARVILLE.
12 avril 2023

Journée Parisienne

   Cette sortie a été organisée le 2 avril avec un départ à 8H30, comme d’habitude de l’espace Guillon, pour un déjeuner croisière en bateau mouche sur la Seine et une séance théâtrale en après-midi pour terminer cette journée, sitôt que les 57 participants ont trouvé place dans le car conduit par Isabelle, nous partons en direction de Paris. Il faut savoir également que ce même jour se déroulait  le fameux marathon…

   Le voyage s’est agréablement passé et nous sommes arrivés à destination dans le créneau horaire donné grâce à Isabelle qui, sur ma demande nous a descendus jusque l’embarcadère au volant de son véhicule alors qu’il était prévu de nous déposer aux pieds de la Tour Effel. Le déjeuner à bord s’est déroulé aux « rythmes d’une croisière » dans une bonne ambiance avec un personnel compétent et à notre écoute. Il nous était possible de découvrir au fil de l’eau les divers monuments de la rive gauche : Les Invalides, l’Assemblée Nationale, le Musée d’Orsay et l’institut de France. Nous longeons maintenant l’ile de la Cité où trône la malheureuse Notre Dame de Paris un peu squelettique avec tous ces échafaudages qui la soutiennent  et c’est devant la Bibliothèque Nationale que nous faisons demi-tour tout en pouvant admirer de belles péniches et autres bateaux habités et mis en valeur par diverses peintures, arbustes et fleurs.

   Notre retour vers l’embarcadère se fait en longeant cette fois la rive droite : Bercy Le ministère de l’Économie et des Finances, l’Hôtel de Ville, la Conciergerie, le Louvre et sa pyramide, le jardin des tuileries, la place de la Concorde, la Palais de Chaillot et c’est devant la statue de la liberté que nous faisons demi-tour et débarquons immédiatement pour rejoindre notre car.

  Maintenant il faut aller rejoindre le théâtre qui n’est pas très loin mais avec toutes ces rues barrées, Il nous a fallu trouver une solution, il nous était possible d’emprunter le métro mais j’ai senti une certaine réticence à ce transport, après réflexions, nous décidons de sortir de Paris avec le car et prendre le périphérique pour revenir vers le théâtre Fontaine par l’ouest et ainsi, éviter tout le circuit du marathon mais nous n’étions pas les seuls… Nous y arrivons tout de même mais pas de levée du rideau pour nous puisque nous avons 45 mn de retard, les ouvreuses nous placent un peu à « l’arrache », nous pouvons tout de même assister, plus ou moins bien installé,  juste à Berlin car pour nous, maintenant ce ne sera plus Berlin Berlin comme prévu !.. Quoi vous dire de plus, il n’est pas facile de commenter une chose que l’on n’a pas vue, mais en voici le résumé :

 « Emma et Ludwig veulent s’enfuir et passer à l’Ouest. Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère sénile. Elle n’est pas là par hasard, cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du Mur. La situation est déjà suffisamment compliquée mais si en plus Werner est un agent de la Stasi, qu’il tombe fou amoureux d’Emma, et que l’appartement est un nid d’espions……». Beaucoup de quiproquos, de rebondissements et de rigolades.

   C’est déjà la fin de la séance, nous nous rassemblons dans l’entrée du théâtre pour ensuite nous diriger vers notre car garé à proximité du cabaret « le moulin rouge », il faut maintenant sortir de ce Paris infernal et rejoindre notre campagne si tranquille… Nous arrivons à Blois vers 21H00 grâce à un retour rapide effectué sans aucune difficulté par Isabelle que je remercie pour son calme, sa conduite douce et sécurisante.

   En tant que responsable je suis un peu déçu de cette journée qui n’a été qu’en partie réussie, je tiens à m’en excuser auprès de tous les participants et espère des sorties plus réussies et complètes, en souhaitant vous retrouver tous dans un proche avenir, à bientôt.

Alain