Goûter dansant.
Pour diverses raisons, notre après-midi « galette des rois » s’est transformé en après-midi « goûter dansant » et s’est déroulé le 4 février dernier.
Le matin, dès 9H00 les responsables sont déjà à pied d’œuvre pour la préparation de la salle des fêtes de Cellettes, l’installation des tables et des chaises afin de concevoir des tables accueillantes pour les 90 participants inscrits.
Notre orchestre Cyril Music, retenu pour cet évènement, arrive à midi et demie et installe ses divers matériels de sono et instruments de musique, tout est prêt pour l’arrivée des premiers convives qui ne tardent pas à faire leur apparition, la salle se remplie accompagnée d’un grand brouhaha, de discutions et de rigolades, la joie de se retrouver après 2 années. Notre président prend la parole pour souhaiter la bienvenue à tous, les festivités peuvent commencer. Cyril commence à jouer son répertoire Puis ça danse et même, ça danse bien…La piste est rapidement envahie pour danser valses, tangos, javas, polkas… et autres danses en ligne, quelques-uns, très rares, se contentent de regarder. Un grand moment quand notre musicien du jour sonne du cor tout en jouant de l’accordéon cette belle valse « honneur aux sonneurs »… Et ça valse, ça valse… Les responsables distribuent, à la demande, un café ou un thé qui accompagnerons les quelques gâteaux et chocolats disposés sur les tables.
C’est maintenant la « pause », des assiettes contenant une tartelette et quelques chouquettes sont donnée à tous ainsi qu’une bouteille de cidre qui est remis à chaque table puis, des responsables passent et proposent également du vin rosé et, un peu plus tard, un café.
La danse reprend, Cyril nous propose des danses des années 60 et 80 et tous les danseurs trouvent leur place sur la piste et dansent, chantent en tapant des mains et en souriant.
Il est 18H30, les participants commencent à se diriger vers le vestiaire, c’est le signal du départ car d’un seul élan, tous quittent la salle en se donnant rendez-vous l’année prochaine. C’est maintenant l’opération rangement, vaisselle, nettoyage, tout se fait dans la bonne humeur, merci à Jacqueline et son équipe pour l’organisation parfaite de ce bel après-midi.
Alain
Buches de noël, galette de rois, crêpes enfin digérées,
il fallait bien y arriver : voici venu le temps du gouter de l’ANR.
Adieu covid,
prothèse de hanche,
genou qui flanche,
bronchites, lombalgies ,
et autres soucis,
rendez-vous à la salle des fêtes : tous à Cellettes.
Pour commencer l’après-midi, un bon petit café, offert avec le sourire par les membres du bureau
réchauffe l’atmosphère. Sur des tables rutilantes dressées avec grand soin, papillotes, petits biscuits, clémentines et chocolats offrent aux invités un accueil sympathique.
Yvette Horner étant partie faire danser les étoiles, c’est un super accordéoniste
venu de Valençay qui enflamme la piste.
Seul sur la scène, il tient le public en haleine,
de son accordéon rutilant il enchante les danseurs. Un brin canaille sous sa casquette pour lancer la java, il enchaine marche, slow, tango, cha-cha-cha, bourrée, et autre danses en ligne ou musettes. Chanteur également, puis organiste et jouant du cor de chasse le musicien comble les danseurs par la variété et la durée raisonnée des morceaux joués.
Le twist endiablé des années 60 rassemble au centre de la salle les nostalgiques de cette danse, mais peu nombreux sont en mesure de frôler le parquet de leur fessier… se baisser, certes, mais se relever…le temps passe.
Voilà le musicien chapeauté et déchainé pour la country, cette danse qui n’est pas spécialement américaine. Cette musique est un super cocktail d’harmonies mêlées, dont l’origine remonterait au XVII et XVIIIème siècle.
Les immigrés européens partis refaire leur vie en Amérique, avaient amené leurs instruments de musique
et leur tempo dans leur valise.
Mais la country démarre vraiment au XIXème siècle.
Chouquettes tièdes, tartelettes croustillantes saupoudrées de cannelle, cidre rosé pétillant à souhait
ou rosé délicieux,
les danseurs quittent la piste pour se restaurer et s’hydrater.
Mais la pose est de courte durée et les accords s’enchainent à nouveau entrainant les danseurs sur la piste.
Bientôt l’après-midi s’achève et c’est avec au cœur un peu plus de chaleur que chacun regagne sa demeure.
Sylvette