SEJOUR ANCV A ALENYA .

VOYAGE EN NORVEGE.
5 juillet 2019
MARCHE DE SEIGY.
21 septembre 2019

 

   « Se lever pour aller au boulot, ça n’est pas rigolo, mais… pour l’ANR, c’est super… »

   Donc, nous avons pris la route de très bonne heure, avec le sourire, pour une journée de voyage en direction des Pyrénées Orientales.

   Eric, notre chauffeur, nous a conduits à Alénya, petite ville située entre Canet et St Cyprien. Le parcours emmaillé de pauses détente avec   restauration à Saint-Flour (aligot/saucisse grillée).  Qui a dit qu’il faut voyager léger ?

   A notre arrivée au Mas  Blanc, nous avons été accueillis et rapidement dirigés vers nos logements, de petits bungalows disséminés dans la végétation palmiers et oliviers sur le devant du parc.

   Pour notre première journée Cécile notre guide nous accompagnera tout au long de cette semaine. Nous embarquons  pour la matinée sous le soleil à Port-Vendres direction  Collioure port de pécheurs. Nous visitons une conserverie d’anchois,  le marché artisanal et gourmand. Après-midi, visite de l’immense Forteresse de Salses, construite sous la houlette de Vauban. La visite commentée par un guide plein d’humour nous a conduits au sein de cette forteresse pleine d’escaliers étroits, quelques uns moins sportifs sont restés à l’ombre dans la cour centrale. Le retour s’est effectué après un arrêt à la pointe de  Port-Leucate où quelques anciennes cabanes de  pêcheurs faites de roseaux y sont parfaitement entretenues et conservées.

   Lundi, nous avons visité Perpignan et le palais des Rois de Majorque.  Puis le  village de Villefranche de Conflent, petite cité fortifiée et ses ruelles où sont installées de petites échoppes artisanales. 

   Mardi, journée pluvieuse nous a conduits aux Verriers de Saint André. Là le Maître Verrier accompagné de deux apprentis nous a fait une démonstration magistrale de son art en réalisant devant nous  2 superbes créations. Par cet après-midi pluvieux et venteux direction  Argelès sur Mer, le front de mer et les ruelles adjacentes où l’on a fini par découvrir une crêperie ouverte. Ce fut la seule journée maussade.

   Mercredi, Rosas en Espagne où nous embarquons pour une balade de 2 heures jusqu’au Cap Norfeu. L’après-midi visite d’Ampuria Brava La Venisette espagnole. De larges canaux bordés de maisons cossues avec de superbes bateaux amarrés devant et belles cylindrées sur la rue derrière.

   Jeudi, dernier jour découverte et pas des moindres : Les Orgues d’Ille-sur-Tet… Un site grandiose à couper le souffle, et pour reprendre le texte qui nous a été remis sur place : 

   « Un décor minéral sculpté par les eaux. Le site des Orgues s’ouvre tel un amphithéâtre aux parois sculptées de gigantesques colonnes, hautes de 10 à 12 mètres. Ce paysage aride, très beau et très fragile,  est une œuvre éphémère. De grandes quantités de sable sont emportées à chaque pluie. L’érosion est maîtresse du lieu. »

   L’après-midi : découverte du Salin de la Palme à bord d’un petit train sous un grand soleil, avec son histoire du sel et les secrets des hommes qui y travaillent sur plus de 400 ha. Les terres blanches, roses et salées se côtoient délicatement, entre mer et garrigue. C’est au tractopelle que se ramassent ces tonnes de sel produites chaque année. Nous avons tous eu notre petit sachet de sel, rempli par nos soins.

   Retour par Port Barcarès pour voir Le Lydia, l’incontournable bateau des sables.

Vendredi, dernier jour et repos du chauffeur en prévision du retour. Promenade commentée sur la végétation sur le domaine du Mas, conduite par Sully le jardinier avec sa  grande connaissance de la nature et ses secrets de grand-mère !!!

   Après-midi,  dégustation de produits régionaux et piscine pour « les bronzés ».

   Et pour clôturer cette journée et ce séjour, l’apéritif offert par l’ANR 41.

   Nous avons passé un très agréable séjour, des repas variés et copieux, des appartements confortables, dans un très joli site et des soirées animées par Jonathan, Laetitia et les autres, sans oublier Le Catalan l’apéro du Mas Blanc.

   Un grand merci à Liliane pour le temps passé à la préparation de ce séjour, pour que tout ce passe pour le mieux, au grand plaisir de chacun.

   … Et à l’année prochaine  pour une nouvelle destination.

                                                                                                                                Christiane et Joëlle.