MARCHE DE VINEUIL.

GALETTE DES ROIS.
15 janvier 2020
APRES-MIDI THEATRE.
3 février 2020

   Marche de Vineuil.

   C’est par une journée très fraîche que s’est déroulée notre première marche de l’année, sur la commune de Vineuil et des communes environnantes. Ce sont environ 80 marcheurs qui se sont retrouvés ce 23 janvier répartis sur les 2 parcours proposés.

   Nous partons en direction des Noëls et arrivons sur la commune de Huisseau/Cosson, nous passons devant le château des Grotteaux en longeant le Cosson, ce château du 17ème siècle de style Louis XIII dont la façade est ornée de sentences d’Horace comme : « mets à profit le jour présent », « ici tu es libre de faire ce que tu veux », ou encore, « qu’il dure (le château) autant que la rivière »…Du pont, nous pouvons admirer ce joli sous-bois où le Cosson se sépare en deux , un bras alimentera le moulin du château. Nous empruntons maintenant des petites ruelles très étroites qui séparent les propriétés de nombreux pavillons pour nous retrouver en vue de l’aqueduc de la voie ferrée, cette voie est constituée d’une alternance de talus et d’arcades de pierres, elle était à l’origine une voie qui partait de Villefranche/Cher en passant par Blois, Vendôme et se prolongeait vers le port militaire de Cherbourg. En 1885 une nouvelle voie ferrée avec tramway à vapeur fut installée partant de Blois Vienne pour desservir Romorantin ainsi que tous les villages se trouvant sur cette ligne, en 1934 l’exploitation fût abandonnée. Nous sommes maintenant sur l’aqueduc et avons une très belle vue sur le val, il nous est possible de respirer le bon air de la campagne puisque un engrais organique a été épandu dans un champs voisin… Un régal pour les bronches.

    Nous retrouvons l’autre groupe, embrassades, effusions… et j’en profite pour faire la photo de « famille », nous repartons en empruntant à nouveau ces nombreuses petites ruelles pour arriver en vue du complexe sportif de Vineuil, notre point de départ.

   Il est maintenant l’heure de nous diriger vers le restaurant du lac de Loire où Fabien et sa brigade nous ont préparé un copieux couscous, le repas se passe comme d’habitude très bien, toujours dans une formidable ambiance, Je souhaite la bienvenue à Marie Noëlle, Ginette, Odile et Jean Paul nouveaux adhérents et annonce les diverses activités et sorties prévues pour ce premier trimestre puis, c’est avec regret que nous devons nous quitter mais avec à l’esprit la joie de nous rencontrer à Villeny le 13 février prochain date de notre prochaine marche.

 Merci aux responsables pour cette marche très bien organisée qui nous a permis de découvrir Vineuil sous un autre angle.

Alain