MARCHE DE CHEVERNY.

QUAND L’ANR FAIT DU SECOURISME.
19 octobre 2019
MARCHE A CHOUZY/CISSE.
22 novembre 2019

Marche de Cheverny.

   En 1964, nous avons tous connu les parapluies de Cherbourg, ce fameux film musical de Jacques Demy, et bien ce que nous avons connu ce 17 octobre durant notre marche de Cheverny était semblable, avec la musique en moins, si ce n’est le bruit des gouttes d’eau sur les parapluies.

   Il est vrai, vu les prévisions annoncées faites dans les médias, qu’il ne fallait pas s’attendre à un grand soleil…Malgré cela, ce sont une quarantaine de marcheurs qui se sont élancés sur le grand parcours, vers le golf pour ensuite traverser la route de Contres et se diriger vers le lieudit Poëly. Nous sommes dans la campagne et on voit des mousserons, coulemelles et autres rosés des champs qui commencent à garnir les prairies. Nous passons près d’un petit étang complètement asséché suite aux chaleurs torrides de cet été, un canard barbotte dans le peu d’eau qui reste et semble satisfait du temps qu’il fait. Nous passons à proximité du domaine de Montcy et empruntons la route de la porte dorée pour ensuite prendre celle de Troussay, nous passons d’ailleurs devant le château mais les arbres de l’allée nous le  cache en partie. Un peu plus loin nous pouvons admirer une loge qui a été entièrement restaurée ; un couple originaire de Cheverny en a fait don à la commune, elle était dans un état de délabrement avancé, dans cette loge ancienne au parement de pierre, on peut y voir un ancien four à pain et juste à côté un puits en pierre mais, grâce à cela, une belle page de l’histoire agricole a été remise à  jour. Nous traversons la route de Fougères pour emprunter un chemin rendu un peu glissant à cause de la pluie qui s’est quand même un peu calmée et nous arrivons au lavoir situé près du mur du château, combien y at-il eu d’histoires partagées près de ce lavoir ?…. !…

   Nous sommes maintenant de retour et retrouvons le groupe des marcheurs du petit parcours, comme d’habitude, effusions et embrassades, petites discussions sur le temps qu’il fait…  Puis nous nous dirigeons vers notre restaurant « Le Gré du Vent » situé à Tour en Sologne où un bon repas nous a été préparé par Samuel en cuisine et Ani qui a assuré le service avec sa gentillesse habituelle. Nous avons eu l’honneur de voir arriver Madame Gallard, Maire de Cheverny, qui a gentiment répondu à notre invitation et qui devait prendre le café en notre compagnie mais malheureusement, suite au malaise de l’un de nos adhérents, nous avons été un peu bousculés et cela n’a pu se faire.

  Dans le cadre de visites gratuites des châteaux organisées par le conseil départemental, il nous était possible de visiter le château de Cheverny, nous pouvons y admirer de beaux meubles d’époque en parfait état. Hergé (Georges Rémy), un des auteurs de bandes dessinées les plus importants du monde, qui a créé le célèbre journaliste reporter Tintin, s’est inspiré du château de Cheverny pour dessiner son château de Moulinsard, il lui enleva simplement les 2 ailes et n’a gardé que la partie centrale, on retrouve ce château dans de nombreuses aventures de notre célèbre reporter. Après être allés jusqu’à l’orangerie où il nous a été possible d’y admirer sa très belle charpente Nous entrons dans le musée de Moulinsard  où Tintin, Milou, Haddock et Tournesol semblent présents ou sur le point d’arriver…

   Nous sortons pour rejoindre le chenil,  la meute se compose de 120 chiens de race français tricolore, sur leur flanc nous voyons un V parfaitement taillé qui est la première lettre du nom du propriétaire (De Vibraye), les chiens disposent de 2000 M2 pour évoluer, ils vivent en meute ce qui les rassure et les calme. Le chenil est nettoyé et désinfecté tous les jours, un vétérinaire est présent et donne les soins avec l’aide du personnel, les chiens sont nourris tous les jours 1 Kg de viande par chien en hiver et 400Gr l’été. En repartant nous passons devant la salle des trophées où de nombreux massacres de chasse y sont accrochés.

   C’est sous un beau soleil que nous devons nous quitter je tiens à souhaiter la bienvenue à 2 nouvelles adhérentes, Yvette et Monique et bravo pour leur participation malgré ce temps… Je vous donne rendez-vous le 21 novembre pour notre dernière marche de l’année à Chouzy/cisse. Un grand merci aux responsables pour l’organisation de cette fabuleuse marche des parapluies… !!.

Alain