MARCHE A SUEVRES.

SORTIE VELO EN VAL DE CHER.
9 avril 2019
VOYAGE AUX PAYS BAS.
8 mai 2019

Marche de Suèvres.

   C’est par un temps couvert et pluvieux que nous nous sommes retrouvés ce 25 avril à 9H00 à la base de loisirs du Domino pour notre marche à Suèvres, mais chacun sait que «… pluie du matin n’arrête pas le Pèlerin », c’est ainsi que courageusement une vingtaine de marcheuses et marcheurs se sont élancés et ont mis en route un joli défilé de parapluies pour faire le grand  parcours.

   Direction le centre de la commune, nous passons devant le moulin de Rochechouard et y voyons une vieille meule très travaillée en décoration appuyée le long d’un mur.  Nous longeons le petit cours d’eau canalisé qui alimente ce moulin puis traversons la nationale, en direction de Balâtre pour rejoindre le château de Dizier qui est un château fortifié. Les douves alimentées par des sources sont toujours en eau et alimentent un étang, ainsi qu’un moulin un peu délaissé. La grange de la ferme est actuellement en travaux de restauration de toiture. Les six ruisseaux aux eaux claires de la commune alimentent de nombreux lavoirs pour ensuite venir grossir la Trône qui est un petit ruisseau de 1,600 Km avant de se jeter dans la Loire à Cour sur Loire.

   Maintenant nous traversons Fleury et prenons tranquillement le chemin du retour, après avoir retraversé la nationale nous passons devant une maison aux murs chargés de glycines fleuries puis des cultures de maïs qui sortent de terre, des champs de pois et longeons un cours d’eau puis à nouveau un moulin… (Il y en a 15 sur la commune) là, il s’agit du moulin de Crotteau. Dans une prairie une biquette, accompagnée de ses 2 petits, s’entraîne à cueillir des cerises… !…

   Nous sommes maintenant en vue de la base de loisirs, au détour d’un chemin nous apercevons les 17 marcheurs de l’autre groupe qui terminent également leur parcours et c’est ensemble que nous arrivons à notre lieu de rassemblement car, s’il n’est pas prévu de restauration, il y a tout de même l’apéritif… !… L’heure de se séparer arrive et on se quitte, les uns rentrent chez eux, d’autres mieux organisés se retrouvent au restaurant… Merci aux responsables pour l’organisation de cette belle sortie, un peu humide pendant la première demi heure, mais vite oubliée et déjà, nous pensons à la prochaine marche qui aura lieu en Sologne, le 23 mai à Marcilly en Gault.

Alain