L’ANR ACCUEILLE SES ADHERENTS DE L’ANNEE.

DEJEUNER SPECTACLE A BEAUMONT EN VERON.
30 novembre 2019
CABARET DE LA RUCHE GOURMANDE.
13 décembre 2019

L’ANR  accueille ses adhérents de l’année.

   Jacqueline Hubert, notre présidente, a souhaité faire une réunion d’accueil pour les adhérents de l’année 2019, cette dernière a eu lieu le 6  décembre à Blois dans les locaux fournis par l’ASPTT, 58 personnes ont été invitées, quelques-unes se sont excusées mais 34 ont bravé le mauvais temps et parfois les kilomètres pour participer à ce moment de convivialité, nous les en remercions. Cette réunion avait pour but de présenter l’association, sa finalité, ses activités et son fonctionnement.

   François se charge de l’accueil et invite les arrivants à se diriger vers Michèle et Liliane pour prendre un café ou un thé accompagné de gâteaux, Doucement la salle se remplit et il est l’heure de commencer les travaux. 

   Alain B. prend la parole pour excuser Jacqueline, notre présidente et Jean Claude son mari, qui n’ont pas souhaité être présents et qui traversent actuellement une douloureuse épreuve, nous pensons beaucoup à eux et savons l’attachement que portait Jacqueline à cette réunion.  Les membres du comité se sont présentés brièvement, puis Alain B. fait l’appel des participants, François leur remet notre livret d’accueil avec un stylo frappé du logo de notre association.

   Nous assistons à la projection d’une vidéo, très courte, dans laquelle le Président National insiste sur la nécessité pour les retraités d’être unis pour agir, puis ce fut la présentation de nos activités articulées autour des thèmes fédérateurs de nos actions en suivant le déroulé d’un diaporama.

S’entraider : vu à travers le prisme de nos actions sociales menées en faveur des personnes vulnérables, principalement les plus âgées : (colis de Noël, actions diverses auprès de personnes qui ont pu être identifiées, célébration d’une centenaire…)

Se défendre : ce thème fut seulement évoqué, car il est mieux traité et actionné par le niveau national, il faut en effet être nombreux pour se faire entendre.

S’informer : d’abord avec le site national puis avec la revue trimestrielle « la voix de l’ANR », la « feuille de chou » notre journal de liaison qui parait 3 fois par an et relate les informations locales, et surtout avec « notre site  internet » qui est mis à jour de manière quasi instantanée et régulièrement par Joëlle.

Se retrouver ; c’est autour de ce thème que nous sommes les plus entreprenants. En effet nous nous retrouvons lors de manifestations telles que : la galette, le théâtre, le pique-nique, les sorties vélo, les marches (ces dernières sont très vectrices de nouveaux adhérents)… Nous organisons aussi des sorties d’une journée pour participer à des spectacles, des visites de monuments ou de curiosités régionales. Nous organisons aussi des voyages, des séjours plus longs à l’étranger ainsi qu’un séjour ANVC (seniors en vacances) ; ces derniers sont ouverts à tous, mais les personnes à revenu modeste sont aidées et peuvent ainsi partir à moindre frais.

   Le programme des réjouissances pour 2020 fut ensuite présenté : les 2 voyages prévus (complets), le séjour dans le cadre de l’ANCV, le séjour marches/visites en Bretagne, les autres activités habituelles et le calendrier des marches. Une nouveauté pour 2020 : la marche nordique, c’est Yves un nouvel adhérent qui souhaite mettre en place cette activité, il est titulaire du certificat de prévention et de secours N°1 et a passé avec succès l’examen du brevet fédéral 2019, de nombreux adhérents ont répondu favorablement à son sondage.

 –Se prémunir : Alain B. aborde le dernier thème et nous présente Amicale-Vie en quelques diapos. succinctes mais très parlantes, la simplicité, la liberté et la sérénité, peu onéreuse et facile d’accès,  Amicale Vie permet de faire face aux aléas de la vie. Nous donnons la parole à l’assistance et répondons aux quelques questions posées, ces dernières concernent surtout la nouvelle activité et l’Amicale Vie, Yves et Alain se font une joie d’apporter des réponses.

   Il est maintenant l’heure de clôturer cette réunion qui a été très appréciée par un auditoire attentif, puis nous nous retrouvons autour du verre de l’amitié avec modération, et la possibilité de déguster des gâteaux faits par les membres du comité, sans modération.  Hélas ce moment de franche convivialité fut, à notre grand regret, abrégé par nos soins pour permettre à l’ASPTT de disposer de la salle pour 17h15, nous pensons que cette expérience sera à renouveler l’année prochaine.

   Ce fut un bel après-midi qui nous a permis de faire connaissance avec ces nouveaux adhérents, nul doute que nous aurons très vite d’autres moments pour nous rencontrer plus longuement.

   François. / Alain G.