LA GALETTE DES ROIS.

COLIS DE NOEL.
16 décembre 2018
MARCHE DE LA CHAUSSÉE SAINT VICTOR.
25 janvier 2019

 

Galette des Rois.

     Çà y est, nous avons retrouvé notre traditionnelle galette des Rois ce mardi 15 janvier, ce qui a fait le bonheur de tous et nous a fait oublier la mésaventure de 2018 qui, je le rappelle, était totalement indépendante de notre volonté.

    Comme d’habitude, la salle des fêtes de Saint Gervais se remplit doucement et déjà, les conversations vont bon train jusqu’à ce que notre présidente demande à chacun de rejoindre sa  place, vers les tables joliment décorées le matin même, pour rendre la piste disponible. Martyne Latour, l’accordéon dans les bras, commence à envoyer la musique et aussitôt les danseurs évoluent sur le parquet au rythme des tangos, passos, valses, polkas…Pendant ce temps il est servi, par un personnel compétent, un café ou un thé suivant la demande, accompagné de chouquettes et de papillotes.                                                  

 Nous sommes maintenant prêts pour le service car l’heure de se restaurer arrive, c’est  donc des galettes Frangipane ou des pâtisseries à la pomme qui sont servies suivant un choix déjà décidé par les 122 convives, accompagnées de rosé ou de cidre. Pendant cette « pause » il se passe quelques événements. D’abord le tirage au sort de la tombola qui va faire la joie de 5 participants, puis, la remise d’un cadeau à Alain Chée récompensant ses 25 années passées au sein du bureau de l’A.N.R. et  le travail qu’il y a fait (entre autre sa participation à la création de la feuille de chou) et enfin, notre écrivain-poète Jacques Jouanneau qui nous lit un poème de sa création retraçant le travail, la carrière des postiers, l’avenir qu’ils en espèrent, et pouvoir faire des activités en adhérent à l’A.N.R.…Tout cela au micro tenu d’une main ferme par notre ami Jacky Perrin. Maintenant, place à la  danse à nouveau, puis Martyne vient sur la piste et tout le monde lève les mains pour danser au rythme des biguines et sur des airs de… ça fait rire les oiseaux… au bal masqué…ou Alexandrie Alexandra,  pour terminer avec une grande et belle farandole où tout le monde présent participe mais, hélas, c’est la dernière danse car il est maintenant l’heure de se séparer.

   Comme d’habitude, maintenant opération nettoyage, il faut ranger tables, chaises et faire aussi la vaisselle car le lave vaisselle est en panne… !… Mais tout se fait dans la bonne humeur par les membres du bureau et leurs conjointes et conjoints. Bravo et un grand merci à Liliane, Sylvie et leur équipe pour l’organisation parfaite de ce bel après-midi et, à l’année prochaine.

Alain

Lire le poème de Jacques